Pic de la Belle Etoile depuis le Riviers.

Vallon des combes
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble N91> bourg d'oisans à Rochetaillée prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont Terminus de la route déneigée

Proposé le Gilles Couturier

Itinéraire

A la sortie du Village remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays Tour des sept Laux. Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Continuer vers le Nord pour remonter un premier couloir qui débouche sur un long replat(p.c 2084). Se diriger ensuite Nord Est dans une grande pente permettant d'accéder à un nouveau replat (Le gd Clot, 2435) d'où on voit le couloir Sud qui mène au sommet. Remonter ensuite ce couloir, assez raide, jusqu'au petit col où on peut laisser les ski pour rejoindre à pied le Pic de la Belle Etoile.
Pour la descente reprendre le couloir Sud et l'itineraire de montée.

A lire

• Ski de randonnée, 140 itinéraires en Isère par Emmanuel Cabeau et Hervé Galley. Référence : n° 88 p 194 proposé par Gilles Couturier
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : J2 page 289. proposé par Luc

prévoir crampons si neige dure à la montée pour le couloir

couloir dans les 40° sur 100m

Sortie : Pic de la Belle Etoile depuis le Riviers.

et une étoile pour les filles !! et même très belle..!
Montée par les pentes de droite au Fond de belle étoile, traces gelées et crôute de surface , pas top, ensuite depuis le Fond jusqu'au pied du couloir , poudre . Le Couloir est correct, neige compactée et partie centrale durcie par les virages sautés, marches rive droite pour monter le deux derniers tiers à pied . Au retour nous avons pris les contre pente côté Pas de La Coche , nettement plus skiantes , fraiche humide, physique à enchainer mais ça tourne bien !! les sapins tombés sur le chemin de retour ont été tronçonnés, heureusement...! Le soleil ne nous a pas quitté, douce chaleur pour la montée , mais vent du diable au sommet glacial ...Demain repos, en regardant tomber la neige...