Le Grand Morétan le tour depuis Gleyzin


Le Grand Morétan le tour depuis Gleyzin

  • Altitude départ : 1095
  • Altitude sommet : 2775
  • Dénivelé : 2000
  • Temps de montée : 6h
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Itinéraire sur deux jours (évidemment possible sur une journée).

Montée au refuge de l'Oulle. On passe sous le col du Pertuis que l'on redescendra le lendemain. Se méfier des avalanches pouvant venir de la G.
Nuit au refuge de l'Oulle : couvertures, poêlle à bois avec du bois... Sympa.

Le lendemain, monter au col du Grand Glacier. On passe sous la belle face de la pointe de Comberousse.. Du col, descendre tout le vallon, côté Maurienne. Au pied du col des Fontaines, on remet les peaux, et remonter la pente Est jusqu'au col.

Au col, attention au départ de la descente, en S5 exposé sur 30m.
Descendre au refuge du Merlet.

Le soir même, ou le lendemain, monter au col du Pertuis, et redescendre le col versant Ouest (900m entre 35 et 45°).
Rejoindre ensuite Gleyzin.

Précautions

Méfiance au début de la descente du col des Fontaines, raide et exposée. Attention sous le Refuge de l'OUle, expo aux avalanches.


Topo créé le :

Pinsot, Gleyzin, extrémité de la route...


Situation




Sortie du 29-12-2007

Pilier Porte d'Eglise

Parti de la Bourgeat sans savoir où aller, je laisse mes skis guider leurs envies ; Ils ont envie de voir du soleil alors direction le col du Gleyzin. Du col, la neige a l'air tip-top alors je ne calcule plus et j'opte pour le versant est qui sera en bonne neige au vue des conditions actuelles.

Sous le rocher Verdanne je prend plein sud toujours pour le soleil. Mais également pour aller tater l'impossible poudre du versant Nord des Fontaines. Dès l'entrée du couloir, j'ai pris un couloir à gauche de la voie normale ; neige compacte à dure avec bon grip > bon quoi !!!!

La remontée au Pertuis se fait malheureusement à l'ombre, car il est encore tôt. A 11h j'entame le dessert avec un Pertuis pour moi tout seul. Le grip est bon et on trouve encore quelques bonnes accumulations en poudre et oui !!!

Super tour, mais il faudrat revenir pour enchaîner le Nord du Charmet avec ou sous vous Messieurs ChaLyPi

Photos de la sortie

Commentaires

montagne-a-vaches
30-12-2007 22:30:28


Citation:demande toujours à M. Do > sur 2008, il a peut-être des Rtt Pas de RTT mais j'ai mieux : des vacances !!! Par contre toujours pas de jambes de compétition ! :wink:

Loïc GAUDRY
29-12-2007 20:28:05

Je suis passé dans la combe vers 9H30 et effectivement la neige était excellente. J'ai même eu droit à un soleil radieux sur cette portion Col du Gleyzin - col des Fontaines. Je vous ai loupé de beaucoup :?: Quant à Mercredi, c'est le boulot qui m'attend mais demande toujours à M. Do > sur 2008, il a peut-être des Rtt :oops: Bonne Année à toute ton équipe (ou troupeau c'est selon) :wink:


Anny
29-12-2007 17:31:34

salut Loïc ! on aurait pu se croiser ! David a rejoint notre petite bande du jour pour le col de Gleyzin depuis le hameau des Roches .On s'est gavé de poudre , encore un bon plan des renards de St Mury a dit le Dav! :wink: sympa de le retrouver bravo pour ta bambée ,nous l'avionss faites , il y a deux ans dans d'excellentes conditions de neige , un peu plus tard en saison, j'aime beaucoup ce tour, n'aie pas de regrets pour le nord du Charmet, on en a vu Trois qui le remontait, il avait l'air assez compacté par le vent ( j'irai bien un jour de grande poudre... :D ) la bonne année à toi ( tu bosses Mercredi ? )


Loïc GAUDRY
29-12-2007 19:20:17

Merci Michel mais je ne désespère pas de skier à nouveau avec toi en 2008 ; que la force soit avec toi grand Maître Jedi.

Michel Pila
29-12-2007 18:49:03

Bravo Loïc Pour ce superbe tour ! J'ai pris deux buts en parapente dans le Dévoluy sur un petit site superbe qui gagne à être connu. Et ce coup ci, c'est une sinusite qui me cloue au sol. Bref, maintenant je reste à la niche..... A mercredi si tu bosses, et Garde toi du mal ! (puisque la force est déja avec toi, il fallait bien trouver une autre formule) Bonnes Fêtes à tous


Loïc GAUDRY
29-12-2007 14:39:10

Commence par revendre tes skis, non juste la fixation >> passe au lowtech :wink:

jojo_rider
29-12-2007 13:21:39

Hé oui, il y a que sans ton fidèle lieutenant que tu peux faire des bambés à ce rythme endiablé!!! Je ne regrette pas que tu sois sortie sans, moi, vu que je suis malade comme un chien (pour les fêtes, c'est pas génial non plus, mais pour le ski c'est pire :wink: ) La seule chose que je regrette, c'est de ne pas être capable de suivre cuisse d'or dans ses envolés :cry: Qui sait peut être l'année prochaine....



  • Horaire : 5h30 AR
  • Dénivelé : 2000 m
  • Altitude chaussage : 1095 m
  • Altitude déchaussage : 1095 m
  • Risque avalanche : 2/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-02-2009

Parti à 8h pour ne pas trop souffrir du froid(gelures aux extrémité...

2 Loïc GAUDRY
20-01-2008

Comme Joël n'a pas l'occasion de sortir souvent et qu'il a la caisse...

3 Loïc GAUDRY
27-02-2006

Allez un rêve de réalisé! ce tour me faisait vraiment envie pour le...

Anny
12-02-2006

Ce tour est superbe car les differentes vallées réservent de bien jo...

5 Loïc GAUDRY
05-02-2005

une grande boucle que je voulais faire depuis longtemps... On peut...

Hilaire Courau

Identification

( ) bivouak.net

Social Media