Au passage à niveau, suivre le chemin puis le petit sentier (tiret noir sur la carte) qui monte dans le bois jusqu'aux Grottes du Crochet (Alt. 450 m). Restez vigilant sur la dernière partie (zig-zag) car le terrain peut être glissant (terre souvent humide et feuilles à l'automne) et les passages exposés sont équipés avec de vieilles chaînes. Poursuivre jusqu'au hameau de Dorvan (Alt. 535 m) et entamer la descente jusqu'au Bief Ravinet (Alt. 480 m) qu'il faut traverser. Monter par le hameau de Cleyzieu, la croix de Puisieux (Alt. 659 m) et le Crêt de St Martin (824 m). Traverser ensuite le plateau de Lent jusqu'au Balcon de la Falconnière (Borne 633 m).
Descendre par le sentier plein Nord sous les rochers (pointillés sur la carte : le câble de la main courante a disparu ou il n'est pas encore installé... il n'y a que les piquets pour se retenir... le terrain est glissant et un peu exposé sur le haut. Arrivé à Serrières (Alt. 280 m), traverser l'Albarine et entamer la montée par Pont Riou. Un sentier rejoint la route d'Angrières qu'il faut suivre jusqu'au point côté 553 m sur la carte. Suivre le chemin qui pique au Sud, puis le sentier qui longe la crête de la Grande Côte jusqu'aux prés Charvet (Alt 630 m, bifurcation). Prendre à gauche en direction des Moines (sommet puis croix) et descendre sur Torcieu.
Commentaires difficultés
R3 pour la dernière partie de montée au niveau des grottes du Crochet et pour le départ de la descente sous la falaise des Falconnières : quelques passages exposés où l'équipement en place est vieillissant et limité au minimum, sentier très glissant par temps humide et impraticable après une pluie.
Reste de l'itinéraire : R1
L'itinéraire proposé ci-dessus peut paraître quelque peu alambiqué et occupe bien la journée. Mais dans ce joli coin du Bugey, il existe une multitude de possibilités pour faire plus court. Casquette orange conseillée en période de chasse.
Horaire : 8h30
Dénivelé : 1300 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...