Pic de Bure par les pentes sud-est depuis
les Sauvas

• Temps de montée : 4 h
  • Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :

Itinéraire

voir tracé

Une corde de 20 m pour assurer quelqu'un qui ne serait pas à l'aise dans ce terrain. Piolet indispensable.

escaliers dévoluards sur 700 m. Un passage plus raide dans un couloir d'une centaine de mètres, mais pourvu de bonnes prises. Recherche du cheminement demandant une certaine intuition...

Veynes, Montmaur, les Sauvas

Sortie du 02-11-2007

Nous sommes donc allés voir ces fameux "Échelons", itinéraire "classique" du même versant de Bure (les flèches sur la photo sont tout à fait exactes), situé à gauche de celui que j'avais fait en août. C'est moins long (550 m quand même), aussi raide mais plus rocheux : un escalier dévoluard typique et assez évident, quoique, vu d'en bas, on n'arrive pas à croire que ça puisse passer aussi facilement. On ne peut s'y assurer et il ne faut compter que sur soi-même. Donc, ne pas emmener de personnes inexpérimentées. Le risque de chutes de pierres y est grand vu qu'il s'agit d'un couloir. Nous nous sommes envoyés des pierres mutuellement. Il faut donc un minimum de discipline : rester très groupés et se suivre en se décalant le + possible (en louvoyant au mieux). S'il y a quelqu'un au-dessus, mieux vaut ne pas insister : c'est trop dangereux. On a fait l'approche depuis les Sauvas, ce qui permet une approche cool mais longue, et surtout une descente par le GR de la voie normale. Mais il est plus court de monter au col de Conode depuis la piste forestière venant de la Roche-des-Arnauds. Dans ce cas de figure, la descente par la crête du sommet des Casses s'impose. Ce sera pour la prochaine fois, dès que possible tant le plaisir de cet escalier de 500 m est grand....

• Horaire : 4 h
  • Participants : marie-Hélène S., Cécile et François Boulard

14-10-2018

Pic de Bure par les pentes sud-est depuis les Sauvas

12 bacalao
09-08-2013

Grosse épaisseur de nuages au dessus de Tréminis, Beau temps au del...

2 yougs
07-07-2012

Week-end "Surprise ! sortons sous le sommet" J1: Pic de Bure La Ro...

moudujeunou
06-07-2011

Belle sortie, qui demande tout de même un minimum d'expérience (le f...

14 babas38
08-10-2007

Sortie haut de gamme, réalisée sans corde, mais avec de la concentra...

4 Renarde1
16-08-2007

L'une des plus belles courses du Dévoluy, plus grandiose encore que l...