Pic de Bure par les pentes sud-est depuis les Sauvas

• 02-11-2007
  • 4 h
  • marie-Hélène S., Cécile et François Boulard

Nous sommes donc allés voir ces fameux "Échelons", itinéraire "classique" du même versant de Bure (les flèches sur la photo sont tout à fait exactes), situé à gauche de celui que j'avais fait en août. C'est moins long (550 m quand même), aussi raide mais plus rocheux : un escalier dévoluard typique et assez évident, quoique, vu d'en bas, on n'arrive pas à croire que ça puisse passer aussi facilement. On ne peut s'y assurer et il ne faut compter que sur soi-même. Donc, ne pas emmener de personnes inexpérimentées. Le risque de chutes de pierres y est grand vu qu'il s'agit d'un couloir. Nous nous sommes envoyés des pierres mutuellement. Il faut donc un minimum de discipline : rester très groupés et se suivre en se décalant le + possible (en louvoyant au mieux). S'il y a quelqu'un au-dessus, mieux vaut ne pas insister : c'est trop dangereux. On a fait l'approche depuis les Sauvas, ce qui permet une approche cool mais longue, et surtout une descente par le GR de la voie normale. Mais il est plus court de monter au col de Conode depuis la piste forestière venant de la Roche-des-Arnauds. Dans ce cas de figure, la descente par la crête du sommet des Casses s'impose. Ce sera pour la prochaine fois, dès que possible tant le plaisir de cet escalier de 500 m est grand....