Le Rissiou par l'arête Sud en traversée

• 12-10-2007
  • Gilles

Quant on arrive sur un sommet, on peut se demander s'il est accessible par un autre itinéraire...c'est la question que je me suis posé en arrivant là-haut le 1 octobre 2005, d'autant plus qu'à regarder la carte, il y avait cette arête Sud plutôt esthétique. Mais le dessin carto ne laissait aucune évidence au delà du point 2365m. Quant à la vue depuis le sommet...l'arête bien effilée semblait taillée dans du rocher douteux. Il fallait donc aller voir. Une première reconnaisssance me conduisait au petit Chalvet début juin dernier mais la MTO ne m'incitait pas à poursuivre au delà de l'altitude 2420m, point atteint une trentaine de minutes après le petit Chalvet.
Fin juillet, avec Gilles, on remet le projet sur pied et manque de bol après un bivouac au dessus de Vaujany...pluie... De nouveau, on rebrousse chemin au niveau du petit Chalvet.
Voilà comment vendredi dernier, on s'est retrouvé à remonter cette arête, au soleil, avec comme décor permanent tout le versant Est de Belledonne et le massif des grandes Rousses ...virée vraiment superbe et techniquement pas difficile mais dans l'ensemble assez aérienne.
A refaire et à conseiller aux amateurs de rando "plein ciel".
Le retour par le même itinéraire peut s'envisager si l'on a stationné au parking de la cheminée d'équilibre (1700m).