Crête des Rochers de la Balme par la cabane de Carrette

Crêtes de la Balme

• 17-09-2007
  • Claude, Marie-Claude

Le temps était correct et la météo annonçait une dégradation pour la suite donc nous avons commencé les vacances par une belle et grande randonnée : monter au Pas de la Balme depuis Corrençon puis suivre la crête du Vercors jusqu'à la Tête des Chaudières et le long des crêtes de la Balme avant de redescendre par la clairière du Grand Pot.
Je découvrais l'endroit pour ma part et le Pas de la Balme est spectaculaire en effet, avec une belle vire et offrant un beau panorama sur toute la crête du Vercors qui fait une bifurcation vers la Grande Moucherolle à cet endroit. Nous avons pu regarder un moment des tichodromes échelette le long des falaises, ainsi que plusieurs bouquetins.
Arrivés au Grand Pot peu avant la tombée de la nuit, nous avons dîné dans la cabane puis nous avons entamé la descente vers Carette, à la frontale car la nuit tombait bien. Peu avant Carette, j'ai aperçu le ciel côté Royans qui s'illuminait un bref instant et j'ai compris qu'un orage arrivait... Nous avons pressé le pas et sommes arrivés à la cabane de Carette sous les premières gouttes. Nous y avons attendu près d'une heure que l'orage passe en se reposant dans la cabane qui est propre. Mais l'orage ne passait pas et j'avais mon coup de fil du soir à passer à Geneviève donc nous avons du quitter l'abri confortable de la cabane où j'aurais bien passé la nuit pour repartir vers Corrençon. Il pleuvait de façon impressionnante bien sûr, avec des éclairs réguliers qui illuminaient alors le sentier comme en plein jour. Nous avons fini par arriver au parking vers 23h, passablement trempés et rafraîchis !