GR5 jusqu'au Pas de la Bosse, on part à flanc sud-est pour pénétrer dans le couloir du Saix Rouquin. Attention aux pierres en haut du couloir. On part ouest puis nord. Il faut mettre à quelques reprises les mains car le sentier devient rocheux mais c'est facile pente herbeuse pour rejoindre le sommet.
Descendre en Est dans un lapiaz juste avant le col de Chaudin 2250m passer en suisse en partant à flanc nord-ouest sous les Cornettes puis descente dans la combe, le sentier va se maintenir à flanc direction nord dans un alpage (environ 2000m) jusqu'au col d'Ugeon. contourner par le sud la Dent de Velan et rejoindre par une arête aérienne le Col de Bise et retour au Refuge par le gr5.
Commentaires difficultés
R3 au-dessus du couloir du Saix Rouquin, deux à trois passages nécessitant les mains.
Très joli circuit effectué quasi-entièrement dans la brume... ambiance assurée... Les bouquetins sont toujours là, ils ont gentilment sympathisé avec Nouk (border collie). Arrivés au col d'Ugeon, nous avons plongé dans le vallon pour rejoindre directement la parking.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...