Pic de Bure par les pentes sud-est depuis les Sauvas

Dès le début, ça grimpe

• 08-10-2007
  • Laurence, JPhi, Caro

Sortie haut de gamme, réalisée sans corde, mais avec de la concentration permanente pour les 700 m en terrain très exposé.
Un brouillard malencontreux est venu compliquer l'orientation, rendant de plus l'ambiance un peu austère.
La photo publiée par Pascal Sombardier permet de bien s'orienter dans la face, tout au moins lorsqu'on voit où on est.

Nous avons attaqué plutôt par le fond du ruisseau (rocher sain mais escalade parfois difficile) à gauche du tracé. Plus haut, nous nous sommes retrouvés trop à gauche, et nous avons rejoint une sorte de col et une arête bien marquée. A la faveur d'une éclaircie, nous avons fait une traversée à droite (Nord) pour rejoindre la voie tracée sous le "couloir en II". Celui-ci est sympa, en bon rocher, à l'exception d'un passage à la sortie.
Il est caractérisé par une grotte ronde sur sa rive droite orographique (à main gauche en montant )
La passage encore plus à droite , emprunté par l'un d'entre nous qui semble moins difficile au départ , présente un passage très dangereux (raide en très mauvais rocher) .
Au dessus, on trouve deux traversées délicates et vertigineuses (ne pas passer trop haut) . la suite, quoique soutenue, est plus facile ; on passe près d'un pilier aux formes étranges .

Au final, une sortie sérieuse, une "randonnée alpine pour alpinistes". Il faut garder à l'esprit le fait qu'on ne peut pas s'assurer ; qu'il faut franchir plusieurs passages de II avec une expo maximale ; que les passages plus faciles sont parfois "foireux" et qu'il faut surveiller les prises pendant 700 m. Sinon c'est superbe, grosse ambiance, belles parois, descente sereine et rapide.

Le passage clé
des gradins bien raides
Eh oui, on vient de là ...