R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Au Recoin de Chamrousse prendre le GR qui part sur la droite de la station le long du téléski. Le chemin prend la direction du col de la Balme, puis contourne la Croix de Chamrousse en passant par le couloir de la Casse Rousse. Peu après, un passage de blocs peut constituer une difficulté. On arrive ensuite au Lacs Robert qu'on contournera par la droite pour arriver au départ du télésiège des Lacs Robert. On prend alors sur la droite pour monter au col de la Lessive. Au col, prendre à gauche en sentier caillouteux qu'on grimpera jusqu'en haut. En haut prendre à droite pour aller sur le Petit Van et/ou à gauche pour le Grand Van. Retour par le même itinéraire ou au col de la Lessive prendre direction du col de l'Infernet, puis du Lac Achard pour arriver sur Roche-Béranger d'où on rejoindra le Recoin.
Monté en soirée la veille à la cabane des lacs Roberts pour une nuit courte mais très calme. Départ à 4h45 pour une montée nocturne sous une demi lune survoltée rendant la frontale inutile. Entorse à l'itinéaire pour rejoindre une brèche, à droite sous le petit Van, agrémentée de gros gendarmes noirs au profil d'aiguilles chamoniardes miniatures. Longue traversée horizontale sous le petit Van dans des plaques de neige lourde et des cailloux dont les tailles diverses et le caractère instable sont peu propices au déplacement pédèstre... Arrivée aux environs de 6h30 au sommet du Gran Van pour voir poindre l'aube derrière les sommets de l'Oisans. Des traces de raquettes sous le sommet... et de skis ? Aurait-il suffisamment neigé la semaine passée pour autoriser quelques virages ? Retour par le col des Lessines et de la Botte. Redescente sous le croix de Chamrousse vers le Recoin.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.