Grande Lance de Domène par les lacs du Doménon

Situation

Chamois sous le lac Longet
  • Altitude départ : 1372
  • Altitude sommet : 2790
  • Dénivelé : 1500
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Domène -> Revel -> Freydière (la route a toute été refaite, c'est nickel)


Proposé le Damien RIGAUD

Trace GPS

  • Distance : 14 km
  • Dénivelé - : 1453 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 282 fois
  • Description: D'après la trace relevée durant la rando (neige).
Proposé par Aurelien

Itinéraire

Du parking de Freydière suivre le sentier qui mène au lac du Crozet -> col de la Pra -> lac du Petit Doménon -> lac du Grand Doménon (1).

Une fois au lac du Grand Doménon, aller jusqu'au milieu du lac et là prendre à gauche et suivre les quelques cairns qui balisent le semblant d'itinéraire. Une fois passé le premier mouvement de terrain, tirer tout droit dans le pierrier, puis grimper les quelques blocs (facile). Une fois passé le deuxième mouvement de terrain, on voit le drapeau qui matérialise le sommet, tirer tout droit encore. Pour atteindre le drapeau grimper par la droite du rocher.

Pour la descente prendre droit dans la pente par les pierriers pour rejoindre le lac du Petit Doménon. Et puis reprendre le chemin inverse de l'aller.

Superbe panorama au sommet sur la Chartreuse et l'Oisans.

(1) Suggestion de la modération :

Pour un accès plus agréable à ce sommet, nous conseillons vivement l'itinéraire proposé par Greg dans son commentaire du 14.11.2015 (ci-dessous).


Précautions

Le début est très simple et très emprunté. Par contre la deuxième partie est assez raide et peu balisée par des cairns. Bonne recherche d'itinéraire. Type terrain d'aventure

Commentaires itinéraire

Greg_
14-11-2015 15:20:53

Comme souligné dans plusieurs compte-rendus de sortie, pour accéder au sommet de la Grande Lance de Domène depuis les lacs du Doménon, il est beaucoup plus judicieux d'emprunter la trace dont le départ est signalé par une grosse flèche jaune sur un rocher, juste à côté du déversoir du lac du Petit Doménon. Le balisage (jaune) est régulier, ponctué de kairn et la sente presque continue. L'itinéraire ne dépasse alors pas le R2 et est bien plus agréable que l'infâme pierrier qui borde le lac du Grand Doménon proposé comme accès dans ce topo.

Loïc GAUDRY
31-07-2009 09:59:49

Les Speedy G sont justes un peu, voire plus entraînés que les autres randonneurs. Par contre, il est sur qu'il faut mettre des horraires adaptés lors de la création du topo.

Papangue
27-07-2009 21:05:11

Merci les gars, ça me rassure... ça ressemble plus à mes performances... un peu plus de 4 h ! :D


patrice.v
27-07-2009 17:12:32

:lol: :D Salut à tous, c'est exactement le temps que j'ai donné pour mon topo. :wink: 5 h de montée et :roll: 3 h pour la descente :wink: sans blocs de gneiss et sans enclumes dans les poches :wink:


éric vb
27-07-2009 16:55:51

En tout cas ça ne me concerne pas : j'ai écris 24h lors de ma sortie pour cause de bivouac à la Pra. Mais bien sûr cette valeur n'est également pas objective pour le randonneur montant à la journée depuis Freydière. En gros, je dirai qu'il faut 5h de montée et 3h de descente, sans blocs de gneiss et autres enclumes dans les poches :wink: .


Papangue
27-07-2009 00:58:36

Je dois dire que mon moral vient d'en prendre un coup en découvrant que je suis un vrai traîne-savate ! Bravo messieurs, 2h30 pour la grimpette et 2h pour la "dévalante" c'est plutôt bien, et comme visiblement ça ne surprend personne et que donc tout le monde met ce temps, je me dis que je dois avoir quelques blocs de gneiss dans mes poches lorsque je fais ce sommet !


Sortie : Grande Lance de Domène par les lacs du Doménon

Mer calme à peu agitée, brise légère et marée haute à 16h00...

Contraste impressionnant entre le brouillard du départ et son ambiance automnale (ça sent bon le champignon !) et plus haut le grand soleil qui réchauffe et vous ramène en été...
Une dizaine de voitures au parking à 8h30, champignoneurs
et randonneurs confondus...
Montée rapide au lac du Crozet où je me fais doubler par deux fusées qui monte en courant. Merde alors, d'habitude sur cet itinéraire je double tous les promeneurs du dimanche (ça m'apprendra à sortir le samedi !). ça me fout un coup au moral !!
Le lac du crozet et le vallon du mercier sont toujours aussi beaux, surtout au petit matin, je m'en lasse pas mais il y a déjà du monde...
Contrairement au topo qui indique de partir du milieu du lac du doménon, j'ai suivi le ruisseau (à sec) au bout du dernier lac à gauche. Quand on regarde le versant d'en bas on se demande si ça va être du pierrier pourri mais finalement ça passe très bien dans un pierrier assez stable (sauf à mi pente !). En observant bien on trouve des traces et quelques cairns, le cheminement est évident et facile. On débouche près de la crête sur un replat d'où on remonte sans problème vers le sommet. La seule difficulté de l'itinéraire est le bout de pierrier, aucun passage de rocher pour moi ça coterais plutôt R2+ que R3... 2 autres personnes sont montées par le versant Est et se sont arrêtées sur l'arête peut être rebutées par le ressaut du sommet. Une cordée grimpait sur l'arête Nord depuis le col, cf photo, peut être est ce l'un d'entre vous ?!
Jolie vue en tout cas depuis ce sommet moins fréquenté que la croix et qui permet de ne pas avoir le Grand Pic pour masquer le paysage...

Les photos sont là :[url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/grdelance/grdelance.html[/url]


  • Date : 08-09-2007
  • Durée : 7h00 au total
  • Dénivelé : 1500 m
  • Distance : 15 km
  • Participants : un couple au sommet, du monde sur l'itinéraire de la croix

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-08-2021

 Partis de Pré Raymond à 7h00, la montée...

j2m
13-11-2015

Départ depuis Chamrousse après une discussion intéressante avec un...

Greg_
31-08-2014

Alan G

25-07-2014

Après notre nuit dans le dortoir du refuge de La Pra et notre lever...

Françoise Ledru
11-09-2011

Je confirme que le sentier depuis le lac du petit Doménon est très b...

bidibule
03-09-2010

Finalement le plus dur ce n'est pas : les 1450 m de dénivellé, ni le...

JeunouKiKrak
26-07-2009

Départ à la fraîche (5h du matin) depuis notre bivouac près du ref...

éric vb
14-08-2008

Comme Do, nous avons suivi le petit ruisseau (a sec) au bout du dernie...

Olivier Fritsch
18-07-2006

Belle journée pour aller en montagne: loin de la canicule, ambiance f...

Philippe Mahieu
19-05-2006

Départ du parking vers 9h00 pour une rando avec raquettes accrochées...

Aurelien
01-08-2005

Superbe rando trés sympas, et bien pour faire denivelé rapidement....

Damien RIGAUD
Identification

Social Media