Balisage : Balisage GR jusqu'au habert de Chamechaude, puis balisage ponctuel (flèches) jusqu'au sommet
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
MONTEE : Au panneau "Prairies de Montjalat" (1150 m), suivre la direction du Habert de Chamechaude (balisage GR rouge et blanc) : la piste (Nord-Est) commence à monter en forêt, puis se transforme en sentier. On débouche à l'entrée de l'alpage au habert de Chamechaude (1570 m). Gagner un carrefour de sentier juste au dessus du habert (panneaux directionnels) et s'engager dans la direction "par le Jardin". Le sentier s'élève rapidement sur le flanc Est, traverse 2 raides couloirs (prudence, glissant). A un embranchement, prendre le sentier de gauche qui monte en balcon jusqu'à la base de la falaise. Escalader sur une quizaine de mètres un premier passage rocheux signalé par une flèche jaune et rouge (bonnes prises). Prendre à droite sur une courte vire herbeuse, puis escalader un deuxième passage rocheux. On débouche en haut du Jardin de Chamechaude, plateau boisé incliné vers l'Ouest. Suivre le sentier caillouteux qui descend à gauche, le long de la base des rochers. On parvient à l'entrée du "sangle" de la face Ouest, longue et magnifique vire aérienne pouvant être vertigineuse pour certains. Sur cette portion exposée, rester vigilant malgré un bon sentier. A la fin de cette vire, prendre à gauche à un embranchement (flèches), pour gagner la base de la Cheminée Ouest et de son pierrier*. Remonter celle-ci (quelques passages assez raides). On débouche alors au bas de la dalle sommitale. La remonter droit dans la pente (sentier intermittent) pour gagner le sommet de Chamechaude (croix, 2082 m).
* Possibilité de rejoindre la VN et d'éviter la cheminée en poursuivant Sud après le sangle.
DESCENTE : par la VN. De la croix, prendre le sentier vers le Sud. Désescalader un ressaut rocheux pourvu d'un câble, puis suivre le sentier longeant la crête. On passe à côté du sommet de la brêche Arnaud (câbles, réservée aux montagnards confirmés). Le sentier, caillouteux, descend à travers la Prairie, parvient à la Folatière (rocher aux formes curieuses), puis à la cabane du Bachasson (source, approvisionnement en eau possible). Prendre alors le sentier de gauche, qui s'engage dans les bois et fait le tour du versant Sud, pour aboutir au habert de Chamechaude. De là, redescendre au point de départ par le chemin de montée.
A lire
Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo 14, pages 60 et 61.
proposé par
Luc
Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : Topo 13 p. 58
proposé par
Luc
Précautions
Itinéraire déconseillé si neige ou temps humide, certains passages pouvant être très dangereux si le terrain est glissant (entrée du sangle).
Déconseillé aux personnes craignant le vertige (dans ce cas préférer la voie normale, sans difficulté).
Commentaires difficultés
Deux petits passages d'escalade pourvus de bonnes prises. Parcours d'une vire aérienne et exposée, mais le sentier est bon. Ascension d'un pierrier dans une cheminée assez raide.
Topo créé le : 29/05/2005
Point de départ : les Prairies de Montjalat.
Après l'église du Sappey-en-Chatreuse, quitter la D512 en direction du Churut. Prendre 2 fois à droite (lieu-dit "le Bruchet" sur la carte IGN). Après une portion droite, une piste part sur la gauche (panneau du parc régional "Prairies de Montjalat - 1150 m"). Laisser ici le véhicule.
C'est un bel itinéraire ! Je l'ai effectué dans le sens anti horaire et il est effectivement beaucoup plus logique comme cela. J'ai cependant été un peu deçu par le caractère aérien du sangle du Jardin. Certes la glissade est interdite mais je ne l'ai pas trouvé spécialement gazeux. Il est vrai toutefois que c'est une appréciation très subjective ! La cheminée Ouest n'est pas très agréable et je me demande si il n'est finalement pas préférable de rejoindre la voie normale pour achever l'ascencion.
Peu de monde aujourd'hui à Chamechaude. Personne sur l'itinéraire de montée et je fus seul au sommet un bon moment. Une belle mer de nuage vers 1600m parachevait l'esthetisme de cette journée très lumineuse.
Un petit coup de gueule tout de même au berger du Habert de Chamechaude et ses trois molosses. J'ai bien failli faire demi tour tant leurs aboiements étaient dissuassifs. Plutôt que d'aller verifier qu'ils étaient bien attachés, j'ai préféré redescendre d'une centaine de mètre et tracer droit dans la forêt. J'ai finalement abouti deux cent mètres au dessus du Habert pour croiser au large ce repère de cerbères furieux visiblement enchaînés. A quoi servent-ils à part effrayer les promeneurs ?!
On a du les supporter aussi :cry:
On a mangé au-dessus du habert et à chaque fois qu'un groupe de randonneurs arrivait, le concert d'aboyements reprenait.... :evil:
Je ne sais pas s'ils sont dangereux mais c'est très désagréable....
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...