Chamechaude en boucle par le Jardin et la
Cheminée Ouest

Chamechaude en boucle par le Jardin et la
Cheminée Ouest

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : 11.5 km km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage GR jusqu'au habert de Chamechaude, puis balisage ponctuel (flèches) jusqu'au sommet
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

MONTEE : Au panneau "Prairies de Montjalat" (1150 m), suivre la direction du Habert de Chamechaude (balisage GR rouge et blanc) : la piste (Nord-Est) commence à monter en forêt, puis se transforme en sentier. On débouche à l'entrée de l'alpage au habert de Chamechaude (1570 m). Gagner un carrefour de sentier juste au dessus du habert (panneaux directionnels) et s'engager dans la direction "par le Jardin".
Le sentier s'élève rapidement sur le flanc Est, traverse 2 raides couloirs (prudence, glissant). A un embranchement, prendre le sentier de gauche qui monte en balcon jusqu'à la base de la falaise. Escalader sur une quizaine de mètres un premier passage rocheux signalé par une flèche jaune et rouge (bonnes prises). Prendre à droite sur une courte vire herbeuse, puis escalader un deuxième passage rocheux. On débouche en haut du Jardin de Chamechaude, plateau boisé incliné vers l'Ouest. Suivre le sentier caillouteux qui descend à gauche, le long de la base des rochers. On parvient à l'entrée du "sangle" de la face Ouest, longue et magnifique vire aérienne pouvant être vertigineuse pour certains. Sur cette portion exposée, rester vigilant malgré un bon sentier. A la fin de cette vire, prendre à gauche à un embranchement (flèches), pour gagner la base de la Cheminée Ouest et de son pierrier*. Remonter celle-ci (quelques passages assez raides). On débouche alors au bas de la dalle sommitale. La remonter droit dans la pente (sentier intermittent) pour gagner le sommet de Chamechaude (croix, 2082 m).

* Possibilité de rejoindre la VN et d'éviter la cheminée en poursuivant Sud après le sangle.

DESCENTE : par la VN. De la croix, prendre le sentier vers le Sud. Désescalader un ressaut rocheux pourvu d'un câble, puis suivre le sentier longeant la crête. On passe à côté du sommet de la brêche Arnaud (câbles, réservée aux montagnards confirmés). Le sentier, caillouteux, descend à travers la Prairie, parvient à la Folatière (rocher aux formes curieuses), puis à la cabane du Bachasson (source, approvisionnement en eau possible). Prendre alors le sentier de gauche, qui s'engage dans les bois et fait le tour du versant Sud, pour aboutir au habert de Chamechaude. De là, redescendre au point de départ par le chemin de montée.
A lire
  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo 14, pages 60 et 61. proposé par Luc
  • Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : Topo 13 p. 58 proposé par Luc

Précautions

Itinéraire déconseillé si neige ou temps humide, certains passages pouvant être très dangereux si le terrain est glissant (entrée du sangle). Déconseillé aux personnes craignant le vertige (dans ce cas préférer la voie normale, sans difficulté).


Commentaires difficultés

Deux petits passages d'escalade pourvus de bonnes prises. Parcours d'une vire aérienne et exposée, mais le sentier est bon. Ascension d'un pierrier dans une cheminée assez raide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Point de départ : les Prairies de Montjalat. Après l'église du Sappey-en-Chatreuse, quitter la D512 en direction du Churut. Prendre 2 fois à droite (lieu-dit "le Bruchet" sur la carte IGN). Après une portion droite, une piste part sur la gauche (panneau du parc régional "Prairies de Montjalat - 1150 m"). Laisser ici le véhicule.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 07-09-2007

Chamechaude

C'est un bel itinéraire ! Je l'ai effectué dans le sens anti horaire et il est effectivement beaucoup plus logique comme cela. J'ai cependant été un peu deçu par le caractère aérien du sangle du Jardin. Certes la glissade est interdite mais je ne l'ai pas trouvé spécialement gazeux. Il est vrai toutefois que c'est une appréciation très subjective ! La cheminée Ouest n'est pas très agréable et je me demande si il n'est finalement pas préférable de rejoindre la voie normale pour achever l'ascencion.

Peu de monde aujourd'hui à Chamechaude. Personne sur l'itinéraire de montée et je fus seul au sommet un bon moment. Une belle mer de nuage vers 1600m parachevait l'esthetisme de cette journée très lumineuse.

Un petit coup de gueule tout de même au berger du Habert de Chamechaude et ses trois molosses. J'ai bien failli faire demi tour tant leurs aboiements étaient dissuassifs. Plutôt que d'aller verifier qu'ils étaient bien attachés, j'ai préféré redescendre d'une centaine de mètre et tracer droit dans la forêt. J'ai finalement abouti deux cent mètres au dessus du Habert pour croiser au large ce repère de cerbères furieux visiblement enchaînés. A quoi servent-ils à part effrayer les promeneurs ?!

Photos de la sortie

Commentaires

Philippe Mahieu
07-09-2007 18:50:43

On a du les supporter aussi :cry: On a mangé au-dessus du habert et à chaque fois qu'un groupe de randonneurs arrivait, le concert d'aboyements reprenait.... :evil: Je ne sais pas s'ils sont dangereux mais c'est très désagréable....


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-06-2016

En ce printemps 2016 particulièrement humide et instable, les crénea...

8 Greg_
02-09-2007

Nous avons effectué l'itinéraire suivant: col de Porte, montée et d...

6 Philippe Mahieu
16-09-2005

Déjà effectué ce circuit le 09 juillet 2001 avec Aurélien et Brice...

patrice.v
28-05-2005

Temps chaud et beau dans l'ensemble. Brume de chaleur limitant la vue...

4 MoZo
09-07-2001

Départ du Churut, vers le habert de Chamechaude. En faire le tour ver...

patrice.v

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media