Des Varvat, prendre la large piste qui monte en direction du Vallon de Pratcel. Prendre gauche à un moment vers une partie plus raide (l'autre chemin part en direction du Habert de la Dame). Une fois passée la Clairière du Pré de Pratcel, le chemin part sur la gauche (tout droit il continue vers le col de l'Alpe) Lorsque débute le pas de l'Echelle, une sente apparaît sur la gauche, sur une partie horizontale facilement identifiable (cf photo) (environ 1 h de marche). La prendre. Ce chemin se dirige vers la base de la Roche de Fitta. Le sangle de Fouda Blanc débute alors et c'est toute la vallée des Entremonts qui s'offre à nos yeux. A environ mi chemin, on coupe le sentier de descente qui part de la crête et qui se dirige vers la grotte à l'échelle. Le sangle continue toujours sur une partie plus ou moins horizontale, mais les marques se font moins marquées. Il s'agit dès lors du Sangle du Pinet. On aperçoit la Croix érigée au sommet du Pinet. Le sangle se finit lorqu'on découvre le Granier (sous la croix). Faire quelques mètres en arrière pour gagner alors la crête à environ 100-200 m au sud du sommet. Le retour peut se faire par la crête : sentier pépère qui nous mêne au Pas de l'Echelle via les Rochers de Fouda Blanc. On reprend alors le sentier de montée. Il y a aussi la possibilité de basculer dans la pente pour passer par la grotte à l'echelle (cairn visible sur la crête qui marque le départ). Après la grotte, on débouche alors dans un vallon d'éboulis pas très agréable pour ensuite atteindre le point de départ.
A lire
Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence :
proposé par
poyo
Précautions
ne pas s'écarter du sangle
Commentaires difficultés
certains diront que c'est plutôt un R3 en raison de l'exposition
du moment que l'on reste sur le sangle, aucun souci
Superbe randonnée !!! Le plus beau sangle parmis ceux que j'ai parcourus. Montée par le sangle du Fouda Blanc, sortie par le chemin de la voie normale (et l'écaille), retour par le sangle du Pinet et descente par la grotte à l'échelle. Descente pas si désagréable que ça, d'ailleurs... Le passage de dés-escalade peut toutefois être délicat pour les personnes néophytes. Petite remarque : compte tenu de l'orientation, l'herbe est très humide le matin. Sortie à faire l'après midi de préférence, voire le soir.
Certainement... Nous descendions, vers 10h30 peut-etre ? Vous étiez quatre, je crois. Vous nous avez précisé que le bas était glissant. Ravi de vous avoir rencontré !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...