R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Monter au col du Frêt par le sentiers des 120 lacets. Au col, ranger les bâtons sur le sac et sortez les mains des poches: ne pas descendre sur Bovinant mais partir sur l'arête à gauche: sentes de chamois, passages dans les arbres, escalade facile...quand ça devient trop raide, éviter les difficultés (souvent par la droite) mais il est plus intéressant de rester près du fil de l'arête. Vers la fin un ressaut infranchissable se contourne en revenant en arrière, par un couloir terreux à droite. La fin de l'arête est facile et on rejoint le sentier classique. Descente: partir versant est, descendre le Racapé jusqu'au col des Aures. Remonter vers la crête des Aures puis la descendre par un bon petit sentier. Au bout de la crête un sentier part à gauche et permet de rejoindre l'itinéraire de montée. Je ne donne pas le cheminement précis: reportez vous à l'itinéraire 22 du livre (indispensable) de Pascal Sombardier (Chartreuse Inédite). C'est un peu "paumatoire" mais les chemins sont sur la carte IGN et il y a des cairns aux endroits stratégiques!!
A lire
Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : N°22 page 103
proposé par
Philippe Mahieu
L'arête est un peu aérienne, ce n'est pas de la rando "formatée": ne foncez pas tête baissée! On peut éviter ce passage en redescendant sur Bovinant, mais c'est dommage.
La carte est obligatoire pour s'y retrouver à la fin...
Difficultés
L'arête Nord depuis le Col du Frêt n'est pas trop dure mais il faut avoir l'expérience du "terrain varié" et le sens de l'itinéraire. Rochers parfois branlant....On peu éviter ce passage en redescendant sur Bovinant.
Merci à Pascal Sombardier d'avoir trouvé ce bel itinéraire hors des sentiers battus. Le parcours de l'arête (qualifié de "variante sportive demandant une certaine agilité" par Sombardier) est magnifique: ludique, belles vues, pas toujours évident...Les rochers ne sont pas patinés mais ont tendance à lacher quand on les tient... Quant à la descente par la crête des Aures, c'est aussi une belle trouvaille: effectivement de belles vues, une forêt magnifique et un sentiment d'isolement à deux pas de la foule!
Mettre le topo des 120 lacets en page 122 ça c'est de la Mise en page ! Au fait, je les ai comptés, effectivement si on totalise les virages de part et d'autre du col il y a environ 120 lacets !
Et c'est vrai que cette boucle est magnifique !
Exact, c'est pages 122 et 123 et il y a une pub pour un hôtel!!
La description de la descente de la crête des Aures a été réactualisée par P.Sombardier, sinon c'est le même itinéraire. De toute façon tes topos sont des mines d'or et il n'y a pas beaucoup d'endroits de Chartreuse et du Vercors qui ont dû t'échapper!! :wink
C'est un bel itinéraire peu parcouru, à recommander!
Cet itinéraire pas toujours aisé dans certains passages est déjà bien connu ... Je le décrivais déjà il y a presque trente ans de la même façon .
Voir Chartreuse, randonnées pour tous No 35.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.