MONTEE : prendre la piste forestière le long du torrent de l'Eyssalette. Vers 1950 m, laisser le chemin du lac Ste Marguerite et prendre à droite celui des sources de Jérusalem. Peu après, prendre à gauche (gros cairn) un sentier qui mène rapidement au vallon de Muretier. Vers 2100 m, repérer la pente mi-cailloux mi-herbe au Nord-Ouest et la remonter au mieux en visant une sortie sur l'épaule à droite vers 2500m. Passer alors versant Nord et continuer la montée dans les gros blocs. Contourner la grande dalle sous le point 2642 m par la droite et rejoindre la crête. Continuer sur celle-ci jusqu'au sommet du Pouzenc (Alt. 2898 m). Un court passage réclame de l'attention 50 m sous le sommet : rampe inclinée sur terrain instable. DESCENTE : rejoindre le col (Alt. 2678 m) par l'arête Sud et entamer la descente par le sentier du vallon de Muretier qui ramène à la piste forestière.
Commentaires difficultés
Long parcours d'arête, où il faut rester vigilant. Un court passage exposé à la montée 50 m sous le sommet.
Topo créé le : 13/08/2007
Embrun, au rond-point sud, prendre la D40, direction Les Orres. Au dernier grand virage ("estomac") avant la station, prendre la route qui part à droite. Continuer tout droit plusieurs centaines de mètres. Se garer au parking indiquant la via ferrata.
Un des must du secteur des Orres ! Au col, j'ai enchaîné avec l'Auta en suivant la crête... puis un balisage rouge qui permet de rejoindre le col au fond du vallon (Alt. 2615 m) sur du terrain bien pourri quand même.
Horaire : 5 h
Dénivelé : 1250 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...