Croix de l'Alpe depuis 'les varvats' par
le pré de Pratcel

Croix de l'Alpe depuis 'les varvats' par
le pré de Pratcel

  • Altitude départ : 1042
  • Altitude sommet : 1821
  • Dénivelé : 779
  • Temps de montée : 1h45
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune, jaune/rouge et rouge/blanc pour le gr9
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le chemin qui monte directement depuis le mini parking, Dans la forêt au croisement prendre le raidillon sur la gauche en direction du chalet de l'alpe. A la sortie de la foret traverser la clairière, puis suivre le chemin qui s'élève à gauche vers le pas de l'echelle.
Grimper la falaise (facile) et déboucher sur les lapiaz. Bien suivre les traces rouge et blanche pour rejoindre le chalet de l'alpe (1667m). De la prendre la direction de la croix au plus haut du plateau. Un sentier très peu marqué est présent et permet de suivre la frontière savoisienne marqué par des balises en pierres.

Redescendre par le chemin qui part sur la droite du col (sous la croix) dans le vallon et longeant la petite rivière situé plus bas. On rejoint alors le chemin montant vers le pas de l'echelle que l'on à pris à la monté.

Précautions

La traversé des lapiaz peut etre dangeureuse par temps humide


Commentaires difficultés

Aucune réel difficulté sur ce parcours diversifié

Commentaires

declicchartreuse
20-07-2010 20:04:56

Merci Je me le fais au plus tôt, il à l'air sympa

patrice.v
20-07-2010 19:11:48

patrice.v
:wink: c'est le sangle de Fitta et Fouda Blanc :wink:
:oops: et ya un topo la dessus :wink:


patrice.v
20-07-2010 19:10:36

:wink: c'est le sangle de Fitta et Fouda Blanc :wink:


declicchartreuse
20-07-2010 19:08:43

Même itinéraire de montée (varvats - vallon de pratcel - col de l'alpe- croix de l'alpe). Par cette grosse chaleur actuelle, la montée par le vallon est rafraîchissante, puisque à l'ombre tout le long jusqu'au col de l'alpe. Arrivée à la croix, petit crochet par les crêtes de belles ombres avec des panoramas superbes sur la vallée de l'isère. Redescente sur le GR9 - chalet de l'alpe - lappiaz - pas de l'échelle (sentier plongeant). A mi chemin du pas, sur la droite un sangle superbe longe, une centaine de mètres, une paroi toute creusée de cavités. Il continue, mais jusqu'où? Je vais regarder de plus près. Reprise de l'iti de montée au pré de pratcel et redescente sur les varvats. Cette balade, pas souvent citée , est pourtant superbe.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Saint-pierre d'Entremont, prendre la direction du Cirque de Saint-meme puis prendre la 2ème route à gauche direction 'les varvats'. Le chemin part sur la droite.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 28-07-2007

Après plusieurs sorties qui m'ont bien fatigués une petite ballade pour respirer était la bienvenue.
La journée s'annoncant belle je suis partie de bon matin. Première surprise, le parking est deja bondé de voitures. Prévoire donc de partir assez tot pour avoir de la place et surtout pour ne pas géner les habitants.
La ballade commence par une large route forestière qui grimpe sérieusement... ouf c'est pas trop long mes jambes me font déja mal...
Après un bon raidillon ont débouche sur le pré de pratcel qui est bucolique. La flore est varié et le paysage superbe. J'entend quelques aigles sans les voirs malheureusement...

L'arrivée sur les lapiaz (pour ma première fois) est impressionnante, j'ai adoré ! Ensuite l'oeil interloqué d'une puis 2.. puis tous un troupeau de vache sur le plateau est géniale !, un petit coucou au berger au chalet permet enfin de discuter un peu (bizarement personne sur le parcourt)..

La montée jusqu'a la croix se fait tranquillement dans le pré. Et la surprise !!! c'est l'autoroute ca arrive de tous les cotés et c'est blindé de monde ! aie l'appareil photo n'a plus de batterie.. grrr après l'oublie de la carte sd la semaine dernière c'est bien ma veine ! Bah pas trop grave un bon gros nuage noir cache la vue par intermitence.. j'avale le sandwitch et hop c'est repartie pour la descente qui se fait tranquillou jusqu'au pré du départ.

Bonne petite ballade que je referait surrement en passant par le col de l'alpette (ca fait moins de route en voiture depuis chambéry).


  • Horaire : 3h20
  • Dénivelé : 779 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-08

croix de l'alpe

sylvie c
17-04-2017

Back on the grass!

tit38
08-03-2011

On profite comme on peut de la neige cet hiver. Aujourd'hui on a pris...

tit38
13-05-2009

Rando facile mais sympa et variée (sentier qui grimpe en forêt, puis...

Geoffroy Rémi
03-05-2009

Randonnée qui permet d'admirer le Granier en prenant un peu de recul...

4 François La Neve

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media