La Coche de Lanchatra par le vallon de Lanchatra

Haut Vallon de Lanchatra

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 26-07-2007
  • 2h30
  • 1150 m

Me voici de retour dans cet adorable vallon découvert seulement le mois dernier !? Nous sommes au cœur du massif des Ecrins et ce sommet de la Coche est un belvédère unique sur ce splendide massif de l'Oisans. Bien sur il n'est pas très haut mais c'est un peu comme la tête de la Maye, plus loin dans la vallée. C'est toujours depuis un promontoire détaché que la vue est la plus belle. Ce matin, le ciel est limpide et il n'est pas question de laisser la voile dans la voiture. Pourtant, sur le chemin face au soleil, les thermiques sont déjà forts et comme j'ai vite tendance à confondre vent thermique et brise météo, cela me plonge invariablement dans un océan de perplexité. Le suspense durera jusqu'au col où là, plus de doute possible, ça volera ! En effet, c'est la pétole, ce qui prouve bien que je n'étais en présence que d'un vent thermique. Reste à voir la configuration du sommet, car si sur la vielle carte le sommet est un beau dôme, sur la top 25 c'est plutôt un pic ! En fait, la réalité est entre les deux. Vers l'Ouest c'est débonnaire alors que vers l'Est ou le Nord c'est beaucoup trop raide !

En tout cas le vent météo est nul et la brise thermique générée par la face Est n'est pas trop intense au sommet. J'étale donc la voile vers l'Ouest, face à Venosc. Le décollage sans vent est toujours délicat car la course est plus longue que d'habitude ! mais 60 m c'est plus qu'il n'en faut, malgré ma surcharge pondérale chronique.

Vol superbe si on fait abstraction de l'horrible bouse posée de l'autre coté du vallon. Les Deux Alpes, ville contruite au mépris de toutes règles de cohérence ou d'urbanisme de montagne. En face, le fric est roi ! Heureusement, l'approche finale au dessus du joli village de Venosc est un régal pour les yeux. Ce petit village, niché tout contre les pentes abruptes et ensoleillées, offre au regard une multitude de toits, uniformément gris-bleus, étagés sur la pente comme autant de petites maisons de poupées. On notera la présence d'une unique piscine dont le volume de béton doit être supérieur au volume d'eau contenu ! Je te raconte pas l'investissement !

Ce matin, comme tous les matins depuis le début de la semaine, France Musique diffuse l'intégrale des sonates de Beethoven sous les doigts habiles de S.Kovacevitch. Rien de plus roboratif qu'une sonate, fut-elle la granitique 31eme (opus 110), avant de partir en montagne !


La cime du Pied de Barry
Attéro de Venosc
Cime Altière et Urbanisation sauvage
Muzelle

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media