Chamousset depuis Chabottes en traversée sud-nord

Grand Ferrand et Tête des Vachères

• 22-07-2007

Circuit assez varié offrant au sommet des points de vue splendides sur les Aiguilles de la Jarjatte. La montée par l'alpage est de toute beauté.

La descente par le Grand Chamousset et le Roc de Rimat ne fut pas problématique concernant l'orientation. Mais arrivé à la clairière piquetée de pins vers 1770 m, on s'est posé quelques questions concernant le topo de Pascal Sombardier dans son livre "Du Mont Aiguille à l'Obiou" : l'auteur nous parle d'une sente longeant un moment la crête puis descendant plein sud... or curieusement, on ne l'a jamais vu !
On s'est donc contenté de descendre par l'itinéraire mis en évidence sur la dernière carte IGN, en faisant toutefois un détour au Petit Chamousset.

Arrivé à Roc de Rimat, on fut un peu déçu de "l'endroit paradisiaque" cité par Pascal. Il faut donc croire que depuis la parution de son ouvrage, les choses ont quelques peu changées : une bergerie toute neuve a été construite (genre chalet en bois en kit) et les alentours ont été affreusement défrichés pour l'occasion.
Et dans le genre "l'apocalypse selon les forestiers", on a eu de "belles" surprises entre Serre Sambue et le col de Pré Pinel.
Mais malgré ces affreuses cicatrices de plus en plus présentes dans nos massifs, cette cime tout en élégance nous aura laissé de bons souvenirs.