Lances de Malissard par le Chaos de Bellefont

• 21-07-2007
  • Richard

Une journée à part: le matin, surprise le temps est vraiment "moyen". On part vers la Chartreuse avec plusieurs idées en tête....Finalement à Perquelin, c'est tout bouché, on abandonne l'idée de la dent de Crolles par la Cheminée du Paradis et on se dirige vers le Prayet. On remonte le raide sentier dans une ambiance un peu moite, puis la combe: des nuages, des brumes, des éclaircies avec des falaises éclairées par le soleil...C'est un peu irréel! En haut de la combe, on va vers le Chaos: c'est magnifique! L'éclairage spécial renforce sans doute la beauté du lieu. En haut du chaos on se dirige vers le col de Bellefont et on arrive dans des conditions très désagréables: nuages, vent violent, froid! On fait le dôme de Bellefont en courant (on connait déjà les Lances tous les 2) et on redescend se mettre à l'abri. A la cabane tout se découvre, grand soleil et casse-croute agréable. Le chemin de descente du col de la Saulce est très boueux et bien ravagé par les forestiers!
Cette remontée du Chaos est vraiment splendide, un grand moment de randonnée. Je sais que "certains" voudraient la "débaliser" en bouchardant. Je pense que ça serait une erreur, ce parcours appartient au patrimoine des randonneurs! Il est vrai que le balisage est parfois un peu agressif mais sans lui le cheminement ne serait pas toujours évident.