Le Grand Manti et l'Aulp du seuil depuis
les Varvats

• Balisage : Le GR des Varvat au habert de la Dame. Aucun balisage sur la crête.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Depuis les Varvat jusqu’au habert de la Dame, l’itinéraire est évident, il faut suivre le GR et les nombreuses indications présentes sur le parcours ne permettent pas de se tromper. Au habert (fermé aux randonneurs) , il faut remonter la prairie en suivant les bornes qui autrefois marquaient la frontière entre la Savoie et le Royaume de France. Au col, suivre le fil de la crête en admirant la vue magnifique sur le massif de Belledonne. Au passage de l’Aulp du Seuil, il faut redescendre sur le vallon de Marcieu jusqu’au habert (toujours fermé). Une source permet de prendre de l’eau. Ensuite, il faut traverser la prairie et la forêt pour rejoindre le habert de la Dame. De là, on rejoint le chemin de la montée.
A lire
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : TOPO N°7 proposé par vch

Depuis Saint Pierre d’Entremont, prendre la direction de St Même, puis tourner à la deuxième route à gauche en suivant la direction des Varvats.

Sortie du 07-07-2007

Sangles de Chartreuse- Aulp du Seuil - Grand Manti

Vue exceptionnelle sur le massif de Belledonne et les hauts sommets Alpins ( Mont Blanc – Grande Casse – Grande Rousse )
Rarement, je n’avais eu un temps aussi clair sur la vallée du Grésivaudan.

Petite visite à la Tour Percée … elle est géographiquement facile à localiser mais peu évidente à atteindre.

Nous nous sommes perdus plusieurs fois mais que ces sangles sont beaux !!! Attention corde indispensable !

Ce jour, nous avons vu une petite dizaine de personne qui cherchait l'arche en scrutant les sangles depuis les crêtes.