Les Mayes par plan col et clos Beaumont

• 19-06-2007
  • Gilles

Voilà une superbe virée à la porte des Ecrins face à la très alpine combe Nord du Grand Armet.
Après s'être secrètement infiltré dans ce vallon depuis le parking éloigné de la civilisation, on fait irruption, à Plan Col, à la lumière quant on est parti tôt. Quelques minutes plus tard, on profite de nouveau de la fraîcheur en remontant le versant Ouest de la Baisse, repaire de chamois, avant de déboucher sur la crête face au massif des Ecrins. Bientôt on arrive à Clos Beaumont après avoir chevauché facilement l'arête presque effilée. De là, une heure par les pelouses et la débonnaire arête Sud conduit aux Mayes (2695m), point culminant de notre journée.
Cependant, cette rando peut se prolonger au delà en coiffant le pic de la Pyramide puis le Taillefer pour redescendre par la combe de l'Emay...moyennant pas loin de 1900m de déniv et une bonne distance...bref une idée pour vivre une bonne journée en montagne!
Pour notre part, on a choisi de revenir par le vallon de la cabane dont la partie haute abrite petits lacs et pelouses adossés à des barres, refuges de quelques chamois.