Grand Armet depuis Moulin Vieux par le col de Combe Oursière versant Ouest

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 25-05-2007
  • 3h00
  • 1476 m
  • Sylvain, Gilles.

Voilà quelques temps que je ne suis pas venu dans le secteur et pourtant... des projets de randos sont bien ancrés dont celui d'accéder au sommet du Grand Armet. Aujourd'hui, si la météo est favorable, c'est le temps qui est limité. Peu importe, on va déjà s'avancer jusqu'au col de combe oursière ce qui nous permettra de reconnaitre le cheminement, non marqué sur la carte, au delà de la cabane de combe oursière et d'avoir des vues sur l'arête Nord depuis le col.
Depuis ce parking isolé, un excellent sentier permet de monter agréablement jusqu'à la cabane où l'on est, Gilles et moi, surpris d'arriver si rapidement. Sylvain est loin devant, ses derniers partiels lui ayant "refilés" des fourmis dans les jambes.
Au delà de la cabane, nous partons vers le centre du vallon pour récupérer une sente discrète qu'il faut quitter vers 1950m puisqu'elle file vers le col 2067m sous la "petite montagne". Il nous reste qu'à traverser facilement les rhodos du vallon pour rejoindre le sommet de l'éperon rocheux qui domine la cabane vers 2000m. Sur la carte, il semblait y avoir un passage pour franchir cette barre et accéder au vallon suspendu. Eh oui...la sente est bien visible montant raide dans ces pentes herbeuses et terreuses où il ne serait pas souhaitable de se trouver sous la pluie. A 10h30, on est au col et pas l'ombre d'un nuage. Finalement, ayant encore un peu de temps devant nous, on décide de s'avancer sur l'arête qui a l'aspect d'un gros promontoire à la rocaille instable. Mais, de ressaut en ressaut négociés par quelques pas d'escalade facile, on atteint assez aisément l'altitude 2692m peu avant la pointe 2738m. Là, coup d'oeil à la carte...il reste encore à peu près 1 km d'arête avec des parties encore cornichées qui nous demanderaient de prendre des précautions voire de renoncer. Sylvain n'a pas non plus été plus loin... Séquence contemplation, repérage et ...casse croûte. Pas de déception, c'est une chouette ascension et le Grand Armet ne devrait pas s'évaporer...on y reviendra donc une prochaine fois ... peut-être par le versant Est.
C'est un itinéraire, jusqu'à l'altitude 2692m, qui n'est pas difficile mais assez long où il ne faut pas négliger l'isolement. Un beau temps stable pour la journée est un impératif.


Commentaires

frédo
30-05-2007 18:13:14

Rassure-toi, ce ne sera pas avant le 8 juin...je préfère attendre que ça sèche un peu par là-haut.

éric vb
30-05-2007 17:46:40

Avant le 8 juin je ne suis pas libre en semaine, mais après il n'y a normalement pas de souci. Et tu peux me prévenir à tout moment concernant la date.


frédo
29-05-2007 19:30:37

J'en parle avec Gilles mais c'est sans doutes OK...seulement...nous ne sommes pas des Formules 1, ni à la montée, ni à la descente et au sommet on apprécie coincer une bonne bulle :lol: Donc, si ça te convient, je te ferai signe dès que...mais ça sera en semaine probablement courant juin. Il faudrait te prévenir combien de temps avant ? Frédo


éric vb
28-05-2007 20:20:41

[quote:201786b48b]Pas de déception, c'est une chouette ascension et le Grand Armet ne devrait pas s'évaporer...on y reviendra donc une prochaine fois ... peut-être par le versant Est. [/quote:201786b48b] Et si ça t'intéresse d'avoir un "coéquipier" supplémentaire pour cette ascencion, je suis partant ! :)



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media