Montagne de Tentanet depuis Neyrieu (Saint-Benoît)
en boucle

Montagne de Tentanet depuis Neyrieu (Saint-Benoît)
en boucle

  • Altitude départ : 238
  • Altitude sommet : 1019
  • Dénivelé : 830
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune au début et à la descente. Rouge et blanc sur le GR 59.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Remonter la petite route qui part à côté de la Croix (itinéraire classique et balisé en jaune de la Montagne St Benoît) puis la bonne piste qui monte doucement jusqu'à la grange de l'Orme. Au carrefour, quitter le chemin balisé en prenant la piste qui part à gauche (NO). La piste partant en face (Nord) conduit à une baraque de chasseurs et n'est plus praticable après (hélas, ça doit être voulu.....). Suivre cette piste jusqu'au "lac " (!) de Crotel. Un peu avant le creux du lac prendre un chemin qui descend à gauche (repère: juste avant il y a un grangeon à gauche du chemin). Descendre dans le creux puis remonter, on arrive sur une autre piste, la suivre à gauche sur quelques mètres puis prendre un chemin qui monte à droite en direction d'un poteau EDF bien visible: on rejoint le GR59 qui monte de Conzieu (beau point de vue). Suivre le GR à gauche: petit chemin dans les buis pas toujours bien tracé et parfois raide jusqu'au sommet (signal géodésique). On peut aller voir à droite: beau point de vue sur Belley, le Colombier.... Du signal, repartir à gauche sur le sentier balisé rouge-blanc et jaune, on descend jusqu'à un carrefour (950m), prendre à gauche le chemin indiqué "Lhuis" (circuit de la Chèvre). Suivre ce chemin (balisage jaune) puis la piste qui suit. Vers 750m, le sentier balisé quitte cette piste pour descendre vers Lhuis: ne pas le prendre mais continuer la bonne piste qui ramène vers le sud-est, en passant sous les falaises qui sont sous le sommet (à une fourche prendre à droite la piste qui descend). Vers 610m on arrive à une autre fourche: en continuant la piste on rejoint le lac de Crotel et l'itinéraire de montée. Il vaut mieux prendre à droite une bonne piste qui descend dans les prés (plusieurs beaux grangeons bien restaurés). On arrive à une petite route (Champ Rouge). Suivre cette route jusqu'au point 384 m où on la quitte pour prendre une piste qui descend à gauche (à la première fourche, prendre à gauche). La piste devient un sentier agréable qui longe un ruisseau dans les bois, on rejoint une piste qu'on suit à droite pour retrouver la petite route prise à la montée: on est à quelques minutes du départ!

Précautions

Attention aux chasseurs, surtout vers le Mont-Pela (nombreuses tours de guet sur la crête, bien camouflées....)


Commentaires difficultés

Le problème c'est surtout l'orientation: une bonne partie sans balisage; en gros tous les chemins ne sont pas sur la carte, et les chemins qui sont sur la carte n'existent pas toujours.... Montée un peu raide sous le sommet.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Pont de Groslée, Groslée, Pont Bancet puis à droite jusqu'à Neyrieu (hameau de Saint-Benoît); On peut également passer par Saint-Benoît. Se garer à la croix (Sous-Roche) à l'entrée de Neyrieu.


Situation




Sortie du 26-05-2007

Barraque de chasseurs

J'avais prévu d'aller en Chartreuse mais j'ai vu que ça se couvrait bien vite, donc j'ai tenté le Bugey: beau au début mais l'orage m'a rattrapé sous le sommet!! Une bonne rincée et ça pétait bien......
Cette boucle vaut le coup: de la vrai rando en dehors des sentiers battus, un itinéraire pas toujours évident et une belle nature sauvage; j'ai vu personne ( c'est pas le Pic St-Michel quoi...). Je n'avais jamais fait la boucle entière, il manquait des bouts: un bel itinéraire, bien long avec de la distance. A faire
Avec les pluies de mai, la forêt reprend belle allure (tout le coin avait beaucoup souffert en 2003).

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 830 m
  • Participants : Ma chienne Nouchka.

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-08-2016

Col du Banchet (Avant Pays Savoyard)

5 giraudre
05-08-2016

Plus d'1 an sans rando mais me revoilà pour une petite balade de repr...

4 giraudre
30-06-2013

La météo maussade du matin nous a poussés à délaisser la Chartreu...

Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media