Grand Serre et Pérollier en traversée depuis
St-Honoré 1550

Situation

sentier du diable
  • Altitude départ : 1505
  • Altitude sommet : 2141
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 1H30
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Grenoble -> Vizille -> Laffrey et St-Honoré (ancienne station)


Proposé le 7-laux

Itinéraire

De l'ancienne station, emprunter le chemin du Tabor qui conduit dans un premier temps au lac de Charlet et poursuivre en direction du Col de l'Oulliere. Du col emprunter direction Nord, le chemin qui contourne le Pérollier que l'on gravit soit en face Nord (piste noire), soit en Nord Ouest (mais à coté du tire fesses!).
Descendre du Pérollier, par la crete Ouest jusqu'au Col du Parché d'ou on remonte en ligne droite par les prés jusqu'au Grand Serre (2141m). La descente du Grand Serre se fait par la cabane des Cloutons ou on rattrape une large piste qui ramène facilement, mais avec une petite remontée, au parking de départ.

N.B. Le Pérollier peut s'atteindre par deux autres itinéraires décrits dans le topo Didier-Richard "Trieves - Pays de la Mure" de 1989

1 - du Col de l'Oulliere prendre l'arête qui mène directement au sommet (cotation R2 selon ce topo)

2 - par le chemin de la face Sud directe (R3 avec sortie aérienne)

Précautions

Le plateau du Grand Serre est à éviter par temps de brouillard

Difficultés

Itinéraire sans difficulté si l'on suit le chemin qui contourne le Pérollier

Commentaires itinéraire

Sortie : Grand Serre et Pérollier en traversée depuis St-Honoré 1550

Dés le parking, j'ai pu observé 2 plaques de neige résiduelles sur la traversée finale de l'itinéraire de la Face Sud, dissuadant ainsi toute tentative par cet itinéraire plus esthétique et plus difficile.Hypothèse vérifiée par ailleurs à la descente du Pérollier.
Belle journée de printemps un peu chaude, avec un cumulus "turgescent" sur les 2 Soeurs et la Grande Moucherolle (on aurait cru le Viso dans ces grands jours!)
Le démantèlement du télésiège hors service qui faisait la jonction avec la station de l'Alpe du Grand Serre sur ce versant est normalement prévu
Si le temps de montée au Pérollier est de 1h30, il faut compter encore 3/4 d'heures pour aller au Grand Serre.


Résidu neigeux
  • Date : 19-05-2007
  • Durée : 1H30
  • Dénivelé : 900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-10-2011

Au départ de Villard Saint Christophe (Parking Vaugelas) et par le se...

JeunouKiKrak
26-04-2011

Villard St Christophe (Vaugelas)- Pracouiret- Pérollier par le sentie...

Véronique
26-08-2010

J'ai fais l'inverse,je suis partis en direction du Grand Serre par la...

TOMTOM PSIG 38
Identification

Social Media