Rocher de Séguret - Roche Rousse - Pierre Blanche par le pas de Berrièves

le parcours en arête

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 13-05-2007
  • 4h
  • 1450 m

Très beau parcours, si plaisant que je m'en suis rajouté une rasade en passant par les sources de la Gresse, le petit col sur l'arête de l'aiguillette et descente par l’arête des Alleyrons. Cela porte la dénivelée à 1450 m mais ça vaut le détour. Petit parcours d'arête effilée pour rejoindre le Brisou. Beaucoup de monde sur le traditionnel pas de la ville.
Sous le Pas, Une pierre tombant à une vitesse phénoménale à heurté la tête d'une jeune fille. Heureusement la pierre n'était pas trop grosse, sinon c'est sure qu'elle y passait... Finalement on est quitte pour une bonne frousse, et un bon mal de crâne. En tout cas, tout ce sang est très impressionnant! J’espère qu'à cette heure ci tout va bien.

Le simple fait de mettre le pied en montagne c'est fatalement s'exposer à un danger. De là à ce nos édiles nous interdise purement et simplement l'accès à ces sentiers, il n'y a qu'un pas....

Je ne connaissais pas les sources de la Gresse. La végétation y est à la fois méditerranéenne et montagnarde, c'est un beau coin bien planqué. J’ai croisé Marie-Céline qui avait justement passé la nuit à la cabane. Que voila une bonne idée dans cette endroit idyllique!
Le chemin du balcon Est est très bien entretenu. A n'en pas douter l'absence de travaux conduirait très vite à l'impossibilité de passer car le sentier traverse des ravines manifestement très actives.

Creative Commons licence
Bestiole
Chemin du Grand Veymont
Encore un Bouquetin !
Jeunot
Gentianes

Commentaires

Michel Pila
14-05-2007 17:58:42

Il n'est pas sûr qu'avec les violents orages de ce jour le passage en question passe aussi facilement, 128 km/h de vent enregistré à la cote 2000 et des trombes d'eau !

GLaG
14-05-2007 06:53:52

merci pour les précisions ! Ces travaux sont peut-être postérieurs à mon dernier passage dans la traversée par le sud (2004) , ou bien c'est ma mémoire qui défaille ! pour les photos, si je me suis levé tôt hier c'est bien parce qu'il n'y avait rien a espérer de ce côté en journée... Et pour la veille, dommage : j'ai été refoulé par un patou sur les crêtes du col de Menée alors que j'espérais y profiter de cette superbe lumière sur la toute récente herbe vert vif...les moutons étaient sur la crête aussi, et le museau du chien me poussant la jambe était assez explicite alors que le berger regardait cela sans réagir :(


Michel Pila
13-05-2007 23:54:10

Bonsoir, Pour commencer, le chemin indiqué qui mène au balcon Est et que j'ai suivi, est bien tracé et fort beau, mais il traverse plusieurs bois dont les abords sont touffus. Il raccroche le sentier du balcon juste avant de traverser des ravines escarpées sous Séguret. Il y a effectivement 2 câbles et des travaux de terrassement importants. Les passages sont un peu aériens, oui mais très bien entretenu. Donc aucun problème. Il reste un bout de névé avant le bas de Berrièves mais il n'est pas gênant, on le contourne par le bas, d'ici 3 ou 4 jours il ne sera plus sur le chemin. Et pour finir j'ai fais plein de photos mais j'avoue ne pas avoir ton talent.... il faut dire à ma décharge que le ciel est devenu blanc et ce genre de contraste n'est pas terrible pour le numérique. Pourtant de bien beaux paysages variés sur cette balade.


scal
13-05-2007 23:46:42

[quote:cd1f2361e1="GLaG"]Les seuls cables que je me rappelle sur le Balcon Est sont au nord du pas de Berrièves [/quote:cd1f2361e1] je pense que le topo est exact : un peu au Sud de Berrièves le sentier est renforcé par des grilles et des barres de fer, il y a aussi un cable ; il y a un ravin assez marqué. Après ce passage on remonte 300 à 400m pour passer devant le panneau " sous Séguret ". ce n'est pas vraiment aérien mais il y a un ou deux pas exposé


GLaG
13-05-2007 22:04:29

décidement, il y avait beaucoup de bivouakeurs sur le Balcon Est et environs aujourd'hui ! en lisant ce topo, je m'interroge sur la description initiale d'Eric "Section aérienne sur le sentier du Balcon Est en contrebas du Rocher de Séguret, équipée par endroit de câbles." Je ne me rappelle plus ces cables, le sentier me semblait débonnaire dans ce secteur...qu'en as-tu pensé ? Les seuls cables que je me rappelle sur le Balcon Est sont au nord du pas de Berrièves (dans une zone bien ravinée et délicate en présence de névés).



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media