Dôme de Neige des Ecrins depuis la Bérarde

• de 5h à 15 h
  • 2000 m

par ben Avatar de anonymous

Après un bon repas, on a cherché où on pouvait aller ce week end: destination le Dôme de Neige des Ecrins par le Col des Ecrins. Puis on a préparer nos sacs. 2h du mat on va se pieuter 4h. De toutes manières il n'y a pas de regel, on dort donc 4h. A 8h30, on part de la Bérarde et on remonte le glacier de Bonne-pierre. Soleil de plomb, on est éclaté et on a pas le courage de faire la Brêche de la Somme (1 personne dedans).
On s'attaque à notre igloo et il nous faut bien 1h30 pour le peaufiner. On lézarde un peu à prendre une insolation. Mais tout se couvre vers 19h. On a vu que 4 personnes descendre le Col des Ecrins. >
On prévoit de partir à 7h du mat pour redecendre le col dans de bonnes conditions vers 14h sauf qu'on se loupe d'1h30...
Départ donc à 8h30 et on sort du col à 11h. On monte le col avec un peu d'appréhension car on a lu le récit de l'accident de Lundi et qu'un ski resté dans la pente nous rappelle que la montagne pardonne peu. Je trouve que c'est raide et le manque de neige rétrécis sérieusement la fin du couloir. On préfère rejoindre le cable pour plus d'assurance.
On s'attaque alors au Dome. On monte tranquillement et l'altitude fait douter de nos forces. Je me dis que j'aurais du faire plus de ski cette année (4iem sortie...) et je pense que Benoît se dit la même chose puisque que c'est ca première sortie.
En arrivant sous la brêche Jory, je suis pété et un gros nuage viens se poser nous empéchant toute visibilité pour le retour. Une excuse pour vite décamper. Mais après tout, il fait peut être beau derrière et on monte au Dôme pour voir. Ca y est. Là ca va mieux, il fait bon, j'en profite pour changer de tee shirt et me mettre au sec. Il est 15h30. Oui oui c'est tard et on est les derniers...
16h on attaque la redescende. On raboute nos deux cordes de 30m, on fait 3 rappels et on redescend le couloir en marche arrière. C'est mou, très mou... (On se disait la veille, on voyant les 4 descendrent qu'on redescendrait plus tôt...).
On récupère nos duvets et on file à la Bérarde sous la pluie à partir de 2500m.
PS: L'igloo, pour 2 personnes, se trouve dans une faille près de la station météo à 2900m.