Du col de Porte : calez la boussole sur l'Est et hop!
"Chamechaude...Le Sommet le plus exploité des Alpes ! "Cependant, c'est l'occasion de découvrir proche de chez nous la nature. "Du sommet, vue exeptionnelle à 360°. "Pas de difficultées majeures...c'est juste que ça grimpe... (Régis Cahn)
***
Quelques variantes pour varier les plaisirs de cette rando d'entrainement (par 7-laux):
a - après la maison située sur la piste de ski, prendre à gauche le chemin du tour de Chamechaude, qui rejoint le chemin direct un peu avant la cabane de Bachasson (cabane du berger). c'est souvent boueux
b - 50 mètres plus haut que la cabane, prendre le chemin à droite juste avant la premiere barre sur 150 mètres. Monter dans le cirque au dessus et grimper à droite des rochers hauts de 8-10 metres (2 passages possibles - escalade facile niveau 2 sup * disons un bon R3)
c - la directissime sous les paravalanches (cela passe partout - un peu plus raide qu'au dessus de la cabane)
d - la gorge située sous le sommet (ne pas confondre avec le couloir étroit que l'on voit de la cabane avec un sapin en sortie)
Précautions
En arrivant au sommet, un bref passage "escalade". Cable en place.
Une petite corde sera utile, pour les moins aguerris.
sortie "par défaut" compte tenu de mon manque d'inspiration... Montée sous les paravalanches (histoire de repérer le départ du chemin du jardin) pour changer un peu. La trace principale est verglacée à pas mal d'endroit, j'ai vu des gens sur les fesses et d'autres plus précotionneux qui avaient crampons au pied et piolet à la main ! Pour ma part j'ai réussi à tenir debout sans crampons mais avec des bâtons qui ont été bien utiles... Un gars à filé tout droit au-dessus de la folatière dans une espèce de couloir encaissé très rocailleux, c'est quoi comme itinéraire ? ça vaut quoi ? j'ai pas suivi il avait des crampons, pas moi...
NB: un groupe faisait demi tour sous le ressaut final de la brèche arnaud (apparemment ils avaient pas l'équipement), celle-ci apparait complètement sèche vue du haut.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...