Grand Som Arête Sud, depuis la Diat

• Altitude sommet : 2026
  • Orientation : Est
  • Balisage : Divers et variés
  • Accès : Col de Porte ou St Laurent Laisser la voiture à la Diat Ce qui permet de faire le vol en autonomie totale puisqu'on attéri à 10 minutes de la voiture à St Hugues (Visite de [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=5003&id_sport=2]l'église[/url] conseillée)

Proposé le Michel Pila

• Description: bel itinéraire de montée, mais qui mérite d'avoir une trace, car il y a pas mal de bifurcations.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

De la Diat prendre le large chemin qui part à Gauche après le centre de vacance et juste avant le pont du ruisseau du couzon. A 870m, à coté de la superbe grange de Bernière, prendre le chemin qui va suivre l'arête sud, celle qui descend directement du sommet. il faut absolument rester sur la crete j'usqu'à un chemin de transport de bois. Il y a des panneaux aux carrefours, sauf à une patte d'oie à 1050m où il faut pendre a droite. C'est raide, les talons ne touchent plus le sol sur 100m de dénivelé et la suée est garantie ! Vers 1200 on rejoint l'itinéraire classique de montée de la Suiffière qui passe par le col du Freney à 1600m. Au col, vous pourrez juger de la force du vent et de sa direction, on peut egalement apercevoir la croix que l'on atteindra par une grande traversée ascendante (dir. Nord) sur le flanc Ouest puis par une autre traversée horizontale (Dir. Sud) à travers les a pics de la Suiffière. Au bout de cet aller-retour en face Ouest on atteint la brèche de la Suiffiere, on aborde ainsi la crête à 1800m qui vient du sommet. Malgré le vertige qu'elle peut provoquer, elle est assez facile. Il suffit de la suivre au mieux en respectant les marques et en mettant parfois les mains aux passages verticaux. On abouti pile poil à la croix.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco : Par vent de Nord à Est Décollage plein Est. Il se situe 100 m au Nord-Est de la croix devant une superbe prairie. A proscrire par vent de secteur Sud à Nord-Ouest ( soit 135°) Le thermique du matin rend le déco facile Par vent de sud à Sud-est : C'est beaucoup plus délicat, il faut aller en contrebas du sommet sur la plus haute prairie. Attention aux rouleaux des thermiques que la combe sud peut déclencher. Déco impossible par vent de secteur ouest Vol : Plein sud. Thermiques généreux à la Suiffière Attéro Attéro officiel à coté de l'église de Saint Hugues. Attéro possible au col de Cucheron mais difficile sinon au nord-est vers Saint Philibert deux ou trois grands champs immenses. Retour à la bagnole en 10 Minutes de marche

Le champ d'atterrissage est gigantesque mais veillez bien à n'en utiliser que la bande qui longe la route (surtout avant la coupe de printemps) au plus près de la Biroute.

Balade préférable par vent de secteur Nord. Itinéraire combinant plusieurs chemins. Petites difficultés sur l'arête finale, Pas de manip voiture Variante Montée : Avec deux voitures il est possible de laisser une voiture à l'attéro et de monter au cucheron avec l'autre, Pour enfin monter par le Recapé, c'est moins difficile que l'arête Sud et il n'y a que 900 m de montée.

Sortie : Grand Som Arête Sud, depuis la Diat

Hé bien voila c'est la dernière de l'année, vue notre planning il ne peut en être autrement. Je termine par un superbe But ! Le temps est magnifique et les conditions annoncées parfaites, il ne saurait être question de doute aujourd'hui. Effectivement aucun signe négatif durant la montée jusque bien au-delà de Bovinant. C'est en arrivant sur l'arête que le couperet est tombé, Le vent de sud souffle, pire le vent de Sud Ouest ! Hors de question de décoller avec un vent pareil au grand Som. Je monte tout de même au sommet, ce serait dommage au point où j'en suis! Le chemin est couvert d'une neige tassée par les passages, une neige dure et glissante. Au sommet je patiente plus d'une heure, le vent baisse bien, il passe de 30 à 20 Km/h mais la direction ne change pas d'un degré, c'est même pas la peine d'imaginer gonfler la voile devant la falaise et le monastère (pour l'extrême onction peut-être !) Ah je donnerais tout pour être au Jas des Lièvres, le vent y serait idéal !
Autant www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2599&id_sortie=3675&id_sport=16 j'ai pris la voile sans conviction, autant aujourd'hui j"étais sur de mon coup ! Y faut jurer de rien ! C'est pas grave, la montée et la descente par le monastère avec la mer de nuages et le soleil rasant reste toujours une balade magnifique. Au faite, une paire de crampons à la descente, si elle n'est pas indispensable, est nettement plus confortable.