R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Au parking du Col des Mouilles prendre direction refuge Jean Collet. Au refuge prendre le sentier partant le plus horizontalement, direction Lac Blanc. Le chemin redescend un peu pour arriver sous le verrou du lac. Franchir ce verrou pour arriver au lac avec la vue sur le glacier de Freydane et le Grand Pic de Belledonne (à gauche) et la Croix de Belledonne (à droite).
A lire
Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : Course n° 68
proposé par
Stephane
Difficultés
Les quelques passages avant le refuge Jean Collet sont équipés d'un cable. Après le refuge, en début de saison, des passages de névés peuvent être exposés.
Chemin bien tracé tout le long. Début sur GR 549, à partir du refuge, autre balisage GR jusqu'au lac. Prévoir équipement spécial (chaussures + crampons) en cas de neige.
Journée sous un voile de nuage qui se lève progressivement avant de redescendre par le lac. Heureusement, nos prévisions météo et de prudence nous ont ramenés au parking pour 13h30. La journée a été particulièrement bien choisies, puis que dans la nuit qui suivait, les premières chutes de neige de la saison, auraient rendues l'itinéraire beaucoup moins praticable.
Bonne équipe de quatre randonneurs plutôt débutants mais endurants ! Excellente motivation générale. Les copains, j'attends vos photos pour enrichir et illustrer notre journée.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.