Nouvelles arches devinette "aventure"...


Nouvelles arches devinette "aventure"...

  • Altitude départ : 890
  • Altitude sommet : 1800
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2 H
  • Temps de descente : 2 H
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Voici 3 arches qui ont échappé à Sombardier et ses foules. Cherchez les et quand vous les aurez trouvées... laissez les autres les trouver à leur tour !

Précautions

Pas facile !


Commentaires difficultés

R5
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Suivre la route qui mène en Chartreuse...


Situation




Sortie du 06-11-2006

Plaisir de la découverte: on vous le laisse

Commentaires

Rémi Calaye
24-11-2006 21:35:18

Salut, Ben moi j'aime la rando, ça fait longtemps que je viens sur bivouak, et tout ce que je vois c'est les arches de la chartreuse. Alors les arches de la chartreuses, j'adore mais la rando c'est pas que ça ! alors debout les morts, il serait temps de parler d'ailleurs... :twisted:....plutôt que de gloser sur toujours le même type de sujet....

anonynmous
14-11-2006 15:52:48

qui sème le vent récolte la tempête.


Papangue
14-11-2006 14:20:49

Humilité, élitisme, allusif, autant de termes soutenus qui laissent entrevoir un débat de haute tenue à propos d’un banal canular. Alors, pour rester dans le ton, doit-on réellement jeter l’opprobre sur le créateur de cette facétie ? Visiblement personne n’a encore trouvé la voie. :(


Ganesh
14-11-2006 14:07:44

Pollux38
C'est drôle, c'est comme pour les programmes de la télé, dès qu'on fait appel à l'intelligence des gens, on se fait accusé d'élitisme. Qu'est-ce qui est méprisant : pensez que les gens sont assez intelligents pour trouver ces arches et prendre plaisir à les chercher, ou leur dire qu'ils ont besoin de Celui Qui Sait ? Vous dites que ce n'est pas un topo. Si je vais en montagne c'est pour fuir les normes. Il n'y a pas qu'un seul type de topo, et tous les types doivent pouvoir cohabiter. Depuis la description de 4 pages à celui qu'a donné un jour je ne sais plus quel alpiniste : ceux qui iront dans cette voie n'ont pas besoin de topo. L'important : donner envie d'y aller.
Je ne vois pas ce que l’intelligence peut bien faire ici. Un pseudo topo avec des photos certainement retouchées, sans aucun indice ou indication avec un propos limite méprisant ne fait pas appel à quelque intelligence que ce soit. Ton topo aurait été intelligent s’il était agencé avec des mécanismes logiques et subtiles, et là on est loin du compte… Tu dis que tu fuis les normes en allant en montagne, alors que la randonnée est l’un des sports sinon le sport le plus pratiqué en France!. Le ton de ton message est contraire aux valeurs que l’on doit observer en montagne : humilité, convivialité, solidarité c’est pour cela qu’il est moyennement accueilli. Si un jour, ce que je ne te souhaite pas, tu te casses la figure dans un l’ascension d’un R5, tu seras content de trouver un représentant de la «masse de Sombardier » pour te venir en aide si tu es seul. Quitte à parler d’intelligence, merci de ne pas insulter la nôtre et de respecter les randonneurs de tous niveaux.


Greg_
14-11-2006 10:36:12

Il y a aussi le topo allusif. Quand il dit "passer au mieux", on doit comprendre que le terrain est merdique et qu'il va falloir serrer les dents. :P


7-laux
14-11-2006 08:58:47

On croyait tout savoir sur les topos, mais de même que les lapons possèdent plus de 100 mots pour désigner les différentes neiges, je propose d'élargir notre vocabulaire pour nommer la centaine de types de topos disponibles dont voici un début de classification: le topo "classique" (c'est le plus répandu :pratiqué sur bivouak. Ses géniteurs mettent un sérieux coup de rein tous les week-ends) le topo de chamois ( il sous-estime les difficultés, "vous passez à l'aise la petite barre" (verticale de 10 mètres avec 3 gratounets NDLR) le topo à rallonge (publié dans la presse heddomadaire, tous les dimanches vous en recèperez la suite. la collection complète vous donne droit à une réduction sur l'exceptionnel topo numéro 2) le topo abstrait (figuratif (3 lignes et un point). Sa contemplation dessine dans votre cerveau une voie intérieure qu'il vous faut rapidement matérialiser sur le terrain) le topo nul (ne pas confondre avec celui à dénivelé zéro) le topo huppé (rédigé en alexandrin) le topo perso (il passe dans votre jardin clôturé et montre de belles fraises (les vôtres) que vous entes le seul en droit de manger) le topo malhonnête (sorti des archives du CAF, vos l'exhibez sans l'avoir parcouru évidemment et vous y joignez une photo prise du bas) le topo sportif (vous gravissez les premiers 1000 mètres en 1H05, prenez le vallon de gauche, le sommet Sud, puis la combe Est , le Pic en Face ;; le tout pour un dénivelé de 5423m - le topo précise qu'il est réservé aux personnes "un peu" entrainées) le topo champignons (risques objectifs : chasseurs) le topo gag (invention récente) le topo intelligent (logé dans une nano puce, il vous envoi un micro signal des que vous sortez du droit chemin. Plein d'avenir!) le topo rallye (à préparer la veille avant de faire marcher vos amis) l e topo cadeau (variante du topo classique, c'est le même mais nickel - tout est parfait (orientation, description etc ... Pratiqué par les grands maitres ) le topo calin (confidentiel mais reste le meilleur) etc... L'apprenti topologue de service :D :D


7-laux
14-11-2006 00:04:02

Pollux38 a écrit
Citation:Vous dites que ce n'est pas un topo Encore faut-il appeller un chat "un chat". Un topo si l'on referre au dictionnaire c'est "un résumé". Dans le cas d'un "topo de randonnée", un résumé doit comporter à minima le point de départ, le sommet et une orientation. Je pense donc qu'on est plus pret d'une devinette "Question dont il faut deviner la réponse" que d'un topo. Que ces 3 arches soit un gag ou pas, cela manque pas de réactions et c'est la l'essentiel. devinette: Quelle est l'arche la plus connue au monde :?: :wink:


GLaG
12-11-2006 22:28:35

En même temps Patrick Cordier a été l'auteur d'un topo de rando et d'alpinisme/escalade dont le moins que l'on puisse dire est que toutes les courses ne sont pas élitistes. On peut citer en exemple le magnifique circuit col des Aiguilles- col de Charnier qui a été, grâce à ce livre justement, ma première visite en Dévoluy, et qui consiste juste à relier 2 GR ! Au sujet de la Tour Percée, je pense aussi que si une description détaillée s'était trouvée dans le livre de Pascal, beaucoup moins de monde lui aurait rendu visite (moi le premier : c'est la seule sortie tirée de ce livre que j'ai faite)...je serais curieux de comparer la fréquentation induite par le livre aux arches/tour par rapport à d'autres itinéraires du versant grésivaudan, ou des Rochers de Chalves, du Sangle du Pinet, ... Sinon le topo de Pollux38 m'a bien amusé, même si je ne suis pas bien sûr de comprendre sa position. Dans le topo aux 3 arches, j'ai l'impression qu'il reproche à P.Sombardier d'avoir fait découvrir le site à "ses foules" et ici qu'il le félicite "L'important : donner envie d'y aller", c'est indiscutablement ce qu'à réussi le livre "Chartreuse inédite".


Pierre Baldensperger
12-11-2006 22:04:02

Dans l'esprit, ça pourrait être du Patrick Cordier, dont je relisais récemment un ouvrage. Mais beaucoup d'autres membres de l'élite de l'alpinisme auraient pu écrire un truc dans ce style... Elitiste / pas élitiste... je trouve votre débat au sujet des topos un peu stérile : - Ceux que l'idée dérange de suivre "bêtement" la trace des autres n'ont jamais été obligés de lire leurs topos. - J'estime que la simple info de l'existence d'un site naturel (avec une photo en plus) est symboliquement recevable comme "topo" : c'est même encore plus amusant quand ça devient une "chasse au trésor", et la "tour percée" de Pascal en est d'ailleurs l'exemple. On voit bien que des bivouakeurs comme "do" ont déjà commencé à décortiquer les photos pour essayer de localiser plus précisément l'endroit. - A mon avis, il s'agit plus ici d'une certaine arrogance dans la présentation du "topo" que d'un problème de fond sur le niveau de détail à fournir. En attendant, je renouvelle mes félicitations à Pollux38 pour la qualité de ses trucages (qui n'ont apparemment pas amusé tout le monde ici, mais moi j'ai trouvé ça plutôt sympa). D'ailleurs j'aimerais bien qu'il nous explique comment on fait dans Photoshop pour faire passer un rayon de soleil sous la 1ère des 3 arches ;-).


pascal sombardier
12-11-2006 19:41:11

Ce n'est pas une question d'intelligence, mais plus de disponibilité d'esprit et de temps que tout le monde n'a pas la chance d'avoir, d'histoire personnelle aussi. Et si cette citation d'un alpiniste (lequel ?), ce n'est pas de l'élitisme, c'est quoi...!?


Pollux38
12-11-2006 13:10:01

C'est drôle, c'est comme pour les programmes de la télé, dès qu'on fait appel à l'intelligence des gens, on se fait accusé d'élitisme. Qu'est-ce qui est méprisant : pensez que les gens sont assez intelligents pour trouver ces arches et prendre plaisir à les chercher, ou leur dire qu'ils ont besoin de Celui Qui Sait ? Vous dites que ce n'est pas un topo. Si je vais en montagne c'est pour fuir les normes. Il n'y a pas qu'un seul type de topo, et tous les types doivent pouvoir cohabiter. Depuis la description de 4 pages à celui qu'a donné un jour je ne sais plus quel alpiniste : ceux qui iront dans cette voie n'ont pas besoin de topo. L'important : donner envie d'y aller.


montagne-a-vaches
11-11-2006 17:49:47

Romain je partage ton avis... - on reconnait effectivement dans l'arche le bout de cailloux et sa fissure en Y, les deux bouts de pins ainsi que les barres rocheuse en arrière plan qui sont présents à droite de la photo...Le tout est juste déformé horizontalement... - En plus si on réfléchit un peu le massif à l'arrière est sédimentaire donc en clair c'est les bauges vu de la chartreuse (je crois même reconnaitre la savoyarde au-dessus de Montmélian qu'on distingue dans la vallée mais je suis pas spécialiste du coin ). Donc petit problème avec l'axe de la vallée derrière qui semble tourner alors que le Grésivaudan est bien rectiligne... - Enfin c'est étrange comme le balcon qui apparaît à droite (plateaux des petites roches ou autre) disparait brutalement dans l'arche... - dernier point déjà évoqué par Romain, les contours de l'arche sont bien nets : il n'y a ni plafond ni sol ni épaisseur sur le pilier ce qui voudrait dire que le "photographe" était pile poil dans l'axe de l'arche, il était fort pour choisir à ce point son angle de vue ! Domage que l'image ne soit pas de meilleure qualité je pense qu'il y a encore plein de choses à voir ! Enfin ça reste pas trop mal fait...mais ç'aurait été plus marrant un 1er avril !

Romain_Joly
11-11-2006 14:54:55

Pour la 3ème, je crois avoir trouvé. En tout cas, le coin gauche de l'arche (aux bords très lisses au passage), ressemble étrangement à un petit bout du rocher et du paysage qui est à droite. Bien sûr, je m'excuse par avance si je me suis trompé.


Pierre Baldensperger
10-11-2006 21:13:07

De deux choses l'une : - Soit c'est du Photoshop, et alors c'est du très joli Photoshop. - Soit c'est une découverte, et alors c'est une très jolie découverte. Dans les deux cas, il serait sympa de donner quelques détails : - Pour Photoshop, certes, ça n'a rien à faire sur Bivouak mais un lien vers un petit "making of" m'intéresserait. - Pour la découverte, le "topo" de la tour percée pourra servir de référence pour déterminer le "service minimum" (signé par le boss lui-même), à moins bien sûr que les lieux se situent aussi sur les territoires de chasse d'un noblillon du coin ;-).


lilreyman
08-11-2006 11:08:01

la troisième devrait pouvoir être trouvée rapidement, pour les autres, y'a pas beaucoup d'indices visuels sur les photos... bonne chasse


pascal sombardier
08-11-2006 08:39:08

Je crois que c'est sur la route d'Adobe, du côté de Photoshop CS2...


Ganesh
07-11-2006 13:28:40

Oh là là, je chambre un peu ! Ne le fait-il point, lui ? Allez je rectifie le smilies :wink: Moi non plus, je ne suis pas parfais !


anonynmous
07-11-2006 13:24:22

Etant un lecteur assidu des ouvrages de Mr Sombarbier, je me suis senti un peu visé, certes...Mais c'est effectivement cet esprit élitiste qui me dérange. Tout le monde n'a pas la possibilité de connaître la montagne par le bouche à oreille.. provocation, quand tu nous tiens...


montagne-a-vaches
07-11-2006 09:11:47

Boah ? Même si n'a pas vraiment sa place dans la rubrique topo, je trouve ça plutôt marant...


pascal sombardier
07-11-2006 09:09:30

Je ne comprends pas le message de Ganesh : ces arches sont magnifiques ! Le "Sombardier et ses foules" est peut-être un peu méprisant pour les autres pratiquants, ceux qui ne feraient pas partie de "l'élite", mais bon, nul n'est parfait...


Ganesh
07-11-2006 08:37:56

Ah ah ah mort de rire... t'as fais l'école du rire toi non ? Encore un chasseur peut être ?..... :evil:



  • Horaire : 2 H
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-08-2008

Voilà un « topo » qui a fait couler beaucoup d’encre à une époq...

Rafaël Rodon

Identification

( ) bivouak.net

Social Media