Mont Granier par le pilier de Bellecombe


Mont Granier par le pilier de Bellecombe

  • Altitude départ : 700
  • Altitude sommet : 1933
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : jaune au debut, puis un peu de bleu cà et là et des cairns
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Préanbule :
Je nome « Pilier de Bellecombe » la proéminence du plateau de l’Alpette situer au sud du Granier orienté plein Est qui domine Bellecombe de presque 800 m. Aucun nom ne figure sur IGN.
Le tracer sur IGN est inexacte dans la partie basse.

Montée :
Suivre le chemin fléché qui monte Nord Ouest en direction des sources du Cernon, du Pas del’Alpette et du Pas de la Porte. Au point 778 laisser à gauche la piste du Pas de l’Alpette pour prendre à droite en direction du Pas de la Porte. La piste monte raide puis vers 950 devient horizontal avant de passer une croupe et de rejoindre la source des Eparres (pont en pierre) et déboucher sur une piste forestière.
Prendre à gauche le nouveau sentier tracé par l’ONF a la mini pelle. Il monte en lacets et débouche vers 1250 sur le sentier horizontal qui relie le Pas de la Porte aux sources du Cernon.
A Partir de là être très vigilant.
Partir Nord en direction du Pas de la Porte, passer une zone câblé et repère un cairn sur la gauche environ 5 à 10 m au dessus du sentier. Prendre la sente qui monte raide (plein Nord) au dessus en direction des falaises. La suivre au mieux (quelques lacets, plus haut) jusqu’à un gros bloc (petit cairn, obs : une sente partant de la jonction1250 ; croix jaune ; rejoint un peu avant le gros bloc) où l’on fait un virage à 90° pour attaquer une section très raide (plein sud) qui vient buter sous la falaise (encorbellements) Suivre le pied des falaises en direction du sud. Apres un bel encorbellement prendre a droite dans le point de faiblesse de la barre (gros cairn).
La sente s’élève ensuite en lacet passe d’autres barres par des cheminées toujours raide et peu marqué au sol, mais relativement facile à suivre à la montée.
Elle débouche sur le plateau de l’Alpette et serpente ensuite entre les trous blocs et arbre pour arriver à une jonction (cairn sur blocs). A droite c’est le pas de la Porte, tout droit le Pas des Barres et à porte de l’Alpette.
Continuation vers le Granier soit en revenant sur le Pas de la Porte puis a gauche avant d’attaquer la descente soit tous droit direction du Pas des Barres puis à droite vers le bout du plateau.

Descente :
Par le même itinéraire (faire attention après le passage de la première cheminé pour ne pas louper la deuxième en traversant à gauche) ou bien par l’un des deux pas.

Commentaires difficultés

Sente peu marquer dans le pilier, les petites barres se franchissent par des cheminées faciles, le terrain est globalement raide dans le pilier, une chute même dans ces zones boisées peut vite devenir dramatique, il y a des falaise dessous.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble ou Chambery > Chapareillan > Route du col du Granier > Apres la Palud dans une courbe à droite prendre à gauche Bellecombe > parking sur la droite à la sortie du village devant l’auberge


Situation




Sortie du 05-11-2006

Falaises ensoleilles

Parti pour un vol en parapente, galvanisé par la sortie d'hier, j’ai vite déchanté. Bien que je mette le réveil sur 5h30 pour devancer l'arrivée du vent du nord ce ne fut pas suffisant. Au sommet nord 30 à 40 de vent de nord-est m'ont accueilli.
Pourtant la journée avait bien commencé, le pilier de Bellecombe, appelé par les anciens passage des Barmettes, est un itinéraire intéressant. Cependant, il est difficile en ce moment en raison des tapis de feuilles mortes qui jalonnent la plateforme dont la largeur par endroit n'excède pas celle d'un pied. Les feuilles finissent par cacher la trace et il faut redoubler de vigilance pour ne pas perdre le fil d'Ariane et eviter les glissades fatales. Des cairns sont apparus ça et là rendant la tache moins délicate.
Sur le plateau, impossible de trouver le chemin pour rejoindre le haut du pas de la Porte. Mais ça passe partout. Je ne crois pas qu’il existe car cela fait trois fois que je passe ici sans le voir.
Du coup je suis descendu par le pas des barres ce qui fait une très belle boucle variée et alpine en de nombreux passages.
Puisque Eole n'a pas voulu, Je suis allé chercher ensuite mon lot de consolation juste a coté du parking, 18 bouteilles de Rousette Mondeuse et Abyme chez Guy et Chantal. Et j'en aurais bien besoin car au retour, en passant sous Saint Hilaire, une trentaine de voiles s'égayaient tranquillement comme autant de petits papillons goguenards!


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1300 m
  • Participants : seul

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-11-2018

Départ de St-Marcel. Montée par Combe Noire, la Sourc...

TofTof
04-11-2018

Cette sortie réalisée ce dimanche, quelques pré...

Benjamin Dollet
04-10-2017

La Tête du Lion

TofTof
26-04-2007

Moi aussi je recherchais cet accès direct au plateau de l'Alpette; P...

1 Kourol
28-11-2006

Je suis monté par le pas de Balmettes redescendu par le Pas de Barres...

David
15-11-2005

Cela fait dejas quelque temps que je parcours le pilier mais je me dé...

1 christophe

Identification

( ) bivouak.net

Social Media