Du parking, rejoindre l'abbaye. Suivre ensuite les balises jaunes, direction "chalet du Drison", en empruntant pistes et sentiers. Vers 1140 m (panneau), prendre l'embranchement de gauche. Arrivé au gîte d'alpage du Drison (1640 m), gagner la longue crête orientale de Chaurionde. Après une montée soutenue, on atteint la pointe du même nom garnie d'une croix (2173 m). Emprunter la crête Nord délicate jusqu'au pied de la paroi Sud de la Sambuy. La longer vers l'Est puis le Nord-Est en suivant des traces de chamois. Elles dominent de très raides pentes herbeuses et gradins rocheux. Arrivé dans un chaos de roches, remonter vers l'Ouest afin d'atteindre facilement la large et belle brèche de la Fenêtre Supérieure de la Sambuy (1992 m). Sur l'autre versant, partir à flanc sur la gauche et en légère descente entre de gros blocs. On rejoint ainsi un bon sentier grimpant à la croix sommitale de la Pointe de la Sambuy.
Redescendre par le même chemin puis suivre une piste menant au gîte d'alpage de la Bouchasse (1700 m – fontaine). Emprunter alors en-dessous du chalet, un joli sentier en balcon. Peu après l'inscription "Drison" peinte sur le rocher, laisser la branche remontant à droite pour descendre longuement en forêt. Ce chemin retrouve l'itinéraire de l'aller à la bifurcation à 1140 m.
. Remarque : Les randonneurs confirmés peuvent gravir directement la Pointe de la Sambuy par son arête Sud : cotation R5 – corde indispensable. Ainsi, arrivé au pied de la paroi Sud depuis la crête aérienne de Chaurionde, longer la falaise quelques mètres vers l'Est. Trouver alors un passage très délicat rocheux et herbeux. Tirer ensuite sur la gauche sur un semblant de vire afin d'atteindre une brèche remarquable au niveau de l'arête. Escalader celle-ci en prenant soin de ses prises (le rocher n'étant pas de première qualité).
Commentaires difficultés
La crête Nord de Chaurionde est souvent très aérienne. Parcours à flanc également exposé pour rejoindre la Fenêtre Supérieure de la Sambuy.
L'accès rocheux final de la Pointe de la Sambuy, bien qu'équipé, nécessite une grande prudence à la descente si le terrain est glissant.
Topo créé le : 23/10/2006
De Frontenex, suivre la direction du col de Tamié. Peu après celui-ci, suivre à gauche une petite route jusqu'au parking de l'abbaye de Tamié.
Deux sommets des Bauges de toute beauté, offrant par très bonne visibilité un formidable panorama. La liaison entre ces deux belvédères demande un certain sens de l'équilibre, un pied très sûr, et surtout de ne pas avoir le vertige. Comme la Chartreuse, mais avec une configuration géologique différente, ce massif fait tourner la tête et le cœur des amoureux des sensations fortes : une petite sente dessinée sur une crête aux pentes herbeuses ou schisteuses quasi-verticales et c'est le paradis… ou l'enfer !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...