La Pinéa par la face Sud, retour par Girieux

La Pinéa

• 15-10-2006

Le circuit proposé ici change agréablement de "l'autoroute" partant du col de Porte. Le choc fut assez violent, où après une ascencion des plus tranquilles, je me suis retrouvé avec une horde d'une vingtaine de personnes… et une nouvelle fournée était prête à arriver au début de ma descente.

Antoine Salvi, dans son cultissime livre sur la Chartreuse, nous cite qu'une partie de la montée (de 1130 m à 1400 m) est un peu aventureuse, nécessitant une recherche de l'itinéraire. C'est vrai que les sentiers se font rares sur ce flanc Sud-Ouest essentiellement forestier. Mais depuis, des "bonnes âmes" (des amis de l'auteur ?) ont peinturluré en orange ce tronçon, cassant quelque peu l'exercice d'orientation.

Concernant le sentier de la combe de Girieux, reliant la prairie du même nom à la crête de Montfromage, il fait peine à voir par endroit. Je n'arrive pas à saisir pourquoi ce chemin sûrement séculaire n'est pas entretenu par le Parc de Chartreuse. En tout cas, espérons que ce topo participe à retarder sa disparition.