Aulp du Seuil Par le Petit Tas

Situation

Pas du petit tas
  • Altitude départ : 1060
  • Altitude sommet : 1825
  • Dénivelé : 840
  • Temps de montée : 3H
  • Temps de descente : 1H
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune et rouge au début.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble, La Terrasse, Saint-Bernard du Touvet, Col de Marcieu


Proposé le denis Barberot

Itinéraire

Depuis le col de Marcieu redescendre 100m et prendre la première route à droite qui dessert quelques centres de vacances. Au bout d'un moment la route se transfrome en piste forestière. La suivre tranquillement jusqu'à l'altitude 1260. On croise alors le chemin qui vient de la Batie à gauche. Le laisser. Ne pas continuer sur la piste mais prendre à droite le chemin qui monte en forêt. Quelques mètres après on croise une autre piste. Continuer alors tout droit en montant en forêt jusqu'à une nouvelle intersection qui s'appele ("sous les Charassons"). On est à l'altitude 1340. Laisser sur la droite le chemin qui va à l'Aup du Seuil et prendre à gauche. Continuer le chemin jusqu'à l'altitude 1410. Un petit cairn assez visible indique l'entrée du pas des Charassons. Laissser la sente sur votre droite et continuer le chemin 2 minutes pour trouver un petit panneau en bois sur un arbre indiquant le Petit Tas. Monter la raide sente en forêt sans balisage. On en sort à 1500m dans un pierrier que l'on remonte. Puis la sente part sur la droite. La suivre. Quelques cairns indiquent la direction. On arrive alors dans un pierrier bien abimé par les éboulis issus d'un couloir en terre dans une belle fissure. La sente se termine la. Il ne faut pas prendre cette fissure et continuer la vire Est plein nord pour trouver un petit panneau tenu par un cairn. Continuer la vire et on tombe obligatoirement sur le début des hostilités. Il y a 3 parties :

1/ un premier pas d'escalade avec une main courante le cas échéant suivi de quelques pas herbeux peteux
2/ Un lapiaz avec de bonnes prises mais avec une corde installée fraichement pour les âmes sensibles (l'erreur est interdite). On passe alors sous un arbre. Un certaine gymnastique est nécessaire
3/ Un petit couloir rocailleux avec une main courante au cas ou.

En haut prendre plein nord pour trouver l'Aup du Seuil et la descente au col

A voir sur le web

Précautions

Une sangle et un baudrier peut s'avérer nécessaire pour les débutants.

Difficultés

ATTENTION : Il s'agit d'un des pas les plus techniques de Chartreuse. Il y a un pas d'escalade en 3. En 2004, il y a eu un mort dans un groupe de trois personnes qui n'étaient pas encordées.

Commentaires itinéraire

yougs
13-06-2012 18:44:07

Il y a une vieille corde oui mais elle ne nous inspirait pas. Bien d'accord avec toi, assurance indispensable.

Rafaël Rodon
12-06-2012 18:57:19

On est pasé par ce pas il y a un an. Une vielle corde accroché à l'arbre au dessus de la dalle etait là pour aider à la franchir. Cette corde ne m' inspirais pas et je n'y ai pas touché, passant à gauche par une belle fissure, en protégeant sur friend. La cotation de ce pas est à mon avis R5 car l'assurance y est indispensable est la difficulté y est réelle. Si il n'y a pas de corde fixe en bonne etat pour franchir la dalle les choses se complique vite. La vielle corde etait toujours là ?


yougs
11-06-2012 20:30:23

L'objectif était de faire un des derniers pas de la barrière est de la chartreuse.. Jusqu'à présent, la difficulté R4 me semblait bien accessible, certains R5 aussi mais sur cette sortie c'est le grand écart! J'avais bien sangle, baudrier corde! mais j'ai fait demi-tour au passage 2, trop dur!


Sortie : Aulp du Seuil Par le Petit Tas

Ayant pourtant déjà fait le petit tas l'année derniére , j'ai loupé le cairn ( je l'ai refait ) qui indique la montée droit dans la forêt ; Il manque toujours un cable mais ça passe bien ( croisé 2 personnes dedans ) et casse croute face au mont Blanc avant de redescendre par le pas des Charassons ( délicat à descendre )


  • Date : 08-10-2006
  • Durée : 3H
  • Dénivelé : 840 m

Commentaires

7-laux
14-10-2006 00:58:13

Glag a écrit[quote:3f50d196df]Et puis, où termine la rando, où commence l'escalade ? Des randos comme l'Obiou, la Grande Moucherolle, le Grand Ferrand, ... sont-elles à classer dans les courses F/PD ou bien en rando (R4 sur bivouak) ?[/quote:3f50d196df] La question n'est pas simple. La premiere remarque est qu'à partir de la cotation R4 le "bon" usage de la corde (quelle longueur ? quel diametre 7 ou 9mm ? avec quel matériel ?) est le bienvenu. On peut donc utiliser les techniques d'escalade ou d'alpinisme. Les deux disciplines se recoupent donc. Ce qui distingue la randonnée de l'escalade, c'est outre la difficulté, les cotations, l'état d'esprist, l'engagement, le matériel ... est le fait que la progression est continue en rando et rythmée par les attentes au relais en escalade (sauf sur les terrains faciles ou on peut progresser a corde tendue) Je qualifierais donc les courses citées dessus de randonnée utilisant des techniques alpines ou "rando alpines" de niveau R4. Meme si la Grande Moucherolle presente un passage de 2Sup/3 et l'Obiou par les Chatieres un passage de 3 en cheminée (Cette variante dont le rocher est sain, est d'ailleurs à mon avis bien plus sure donc recommandable que la vire tres patinee de la Cravate à la montée) Pour les randos cotées R5, la majorité sont des courses de neige cotées F. (exemple : Dome des Ecrins, les Rouies, Giberney ...) On peut donc les classer dans les 2 catégories. En conclusion, je considére aussi que la voie normale du Mont Aiguille n'est pas R5 mais une course d'escalade toujours en raison de ce critere de progression. P.S. La limite entre rando alpine et course s'arrete la au jour d'aujourd'hui. Un couloir en solo AD n'est pas une rando R6, une voie D en solo n'est pas R7 ... une horreur cotée ABO(ce qui apres ED) n'est pas R10.

Greg_
12-10-2006 21:26:27

[quote:769311981d="UV"]Pour la marche (en montagne), le niveau se mesure simplement en mètres de denivellée positive (montée), par heure ou par jour...[/quote:769311981d] Je ne pense pas que le niveau d'une personne en randonnée se réduise à la capacité qu'a son corps à produire un effort soutenu. Le pied sûr dans les passages délicats, le sens de l'itinéraire dès que l'on quitte les sentiers, son rapport aux perspectives fuyantes, et toute une foule de chose comme sa capacité à accepter de faire demi tour, tout cela s'acquière avec l'experience. On aura beau avoir une caisse du tonnerre, être capable physiquement de bouffer 700 ou 800 mètres de denivellé par heure, si on n'a pas cette experience, on aura tôt fait de se sentir merdeux dans des randos R3 ou R4 et faire le 112 dans le meilleur des cas...


GLaG
12-10-2006 12:30:48

Pas si simple... La marche sur une vire, sur un sangle, très proche du vide, peut indisposer certains marcheurs très fort en dénivelé, même si à aucun moment on n'a a mettre les mains sur du rocher. De même de bons marcheurs sur sentier peuvent se retrouver très mal à l'aise sur du pierrier, sur une pente d'herbe très raide, ... Et puis, où termine la rando, où commence l'escalade ? Des randos comme l'Obiou, la Grande Moucherolle, le Grand Ferrand, ... sont-elles à classer dans les courses F/PD ou bien en rando (R4 sur bivouak) ?


pascal sombardier
11-10-2006 12:39:13

Le fait que quelqu'un soit mort dans le passage dont nous parlons devrait nous inciter à une certaine réserve. Mais la réflexion d'UV m'inspire ces commentaires : l'expression "randonneur de haut niveau" me paraît vide de sens, sinon sur un plan sportif (rapidité) puisque, par définition, la rando reste en dessous du premier niveau d'escalade. Donc, lorsqu'on aborde un passage comme le Petit Tas, on fait une incursion dans un autre domaine, et si possible, on en respecte les règles de sécurité. Tout le problème vient du mal que l'on a à cerner la limite entre les deux disciplines, et cela vient de loin, puisque, en Chartreuse par exemple, les randonneurs de l'ancienne génération trouvaient normal de franchir des passages qu'ils jugeaient difficiles, mais qui étaient en fait exposés. D'où le grand nombre de gens qui se tuent en "rando" (+ nombreux qu'en alpinisme), et toujours aujourd'hui. Quant à la formule "grimpeur bas de gamme", si on pouvait éviter sur ce site le côté fier-à-bras qui en caractérise d'autres, genre "moi, j'ai fait ci, j'ai fait ça, et je suis plus fort que toi, etc.", ce serait un progrès. D'autant plus qu'il n'y a pas un style de grimpeurs, mais plusieurs. J'ai emmené des gars qui passent du 7b en salle, et qui sont à la rue dans des passages glissants, terreux ou herbeux en 3 sans points d'assurage. D'ailleurs, le genre Petit Tas, est plus proche de l'alpinisme que de l'escalade pure, car suppose une adaptation "tout terrain". Ce qui ne nous fait pas oublier que des grands comme Lionel Terray se sont précisément tués dans des pentes herbeuses. Enfin, n'oubliez pas, lorsque vous faites des topos, que votre responsabilité peut être retenue après un accident si vous n'avez pas fait les réserves d'usage et indiqué les précautions à prendre en fonction du terrain.


pascal sombardier
09-10-2006 20:41:15

j'ai refait ce pas il y a un peu plus d'1 mois et la pancarte en bois sur l'arbre en bas n'y était plus. Tu dis l'avoir vue récemment ?... D'autre part, je ne comprends pas comment on peut déplorer qu'il y ait eu un mort par défaut d'encordement et conseiller simplement "une sangle et un baudrier pour les débutants" !! Le pas-clé nécessite l'encordement même pour des grimpeurs confirmés parce qu'il est proche du 4e degré d'escalade, et les randonneurs en seraient dispensés !!??....



Autres sorties

Date Titre Auteur
02-11-2007

Belle rando de reprise... après le passage des cigognes. Le panneau a...

Nicolas GIRAUD
04-11-2006

Decouverte du secteur pour Xavier , le soleil du matin rechauffe déjÃ...

herve
02-07-2006

Je me suis garé a la Batie et redescendu par le pas de Charassons qui...

David
27-08-2005

Les indications du topo nous permettent de trouver le départ sans pro...

herve
28-07-2005

Pas un chat, auparavant je suis passé par une escalde d'une successio...

denis Barberot
Identification

Social Media