Traversée - GR20 (Nord) Calenzana - Vizzavona

• 23-09-2006
  • 34h en 5j
  • François

Départ le 23 septembre à 13h de Calenzana avec un sac de 10 kg( voyage avion le matin ) Il fait beau et chaud ; 1er refuge nickel "ortu di u Piobbu" douche chaude et repas et vue superbe . Le lendemain petit dej en terrasse et départ à 8h sous un beau soleil ( il faut en profiter ). Je passe le refuge " Carozzu" à 11h15 , la fameuse passerelle de spasimata ( ça bouge ) et je continue vers Asco ou j'arrive à 15h et 1600m de deniv .
Là il y a le choix entre refuge , gite et hotel et ravito ( important ) Je m'installe au refuge , la meteo est mauvaise pour le lendemain et d'aprés la gardienne il ne faut pas s'engager dans le cirque de la solitude sous la pluie. le lendemain c'est tout vu, tout pourri , il pleuvra 2 jours entiers. Je rencontre un français ( beaucoup d' allemands sur le gr ) mêmes objectifs que moi donc on va continuer ensemble en doublant les étapes ( on a 2j à rattraper ) .
Le mercredi 27 on repart donc , on passe le cirque ,passe à Tighjettu puis on remonte le col sans s'arréterà cuttula di mori pour finir au col de Verghio aprés 9h de marche et 1800m. alors là mention special glauque pour le seul hotel et gite passablement délabré mais on a pas le choix . 4 eme jour étape longue 24km qui passe par le lac de nino superbe ,le refuge Manganu ( ravito )pour finir par une traversée d'arêtes au dessus des lacs de melo et capitello et une descente sur le refuge de Petra piana ;encore une etape de 9h et 1500m de deniv sur un terrain bien escarpé ;plus de gardien et du monde mais on trouve un petit dortoir au dessus de la cuisine . Dernier jour pour moi, on prends la variante par les crêtes vers le refuge de l'Onda, le chemin au dessus est bien raide puis on bascule vers le col de Vizzavona et la cascade des anglais ou mes parents nous attende ; on a plus rien à manger . Je marréte là , françois va trouver un gite au col et pouvoir trouver du ravito ( pas evident à cette époque )
J'aurais même droit à la baignade dans le golfe d' Ajjacio .
En bref des paysages superbes et un jeu du saute cailloux amusant au début mais lassant à force . Je conseille vivement une version sac à dos léger mais sans rien oublier ; ça aide !!!