Grande Sure par la Chartreuse de Currière


Grande Sure par la Chartreuse de Currière

  • Altitude départ : 853
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune. Points bleus pour le pas de la biche
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking continuez la route du col de la Charmette sur quelques mètres puis tournez à droite pour prendre une piste montant dans la forêt (balisage jaune, poteau arraché et posé sur le coté le 22/09/06). Le sentier est bien ravagé par les engins de débardage....Au bout de quelques minutes quittez la piste pour rejoindre un joli sentier partant à gauche (balisage jaune), il monte régulièrement vers les falaises pour passer la crête vers 1180m (belles vues sur la chartreuse) puis redescend et traverse sur l'autre versant. On arrive sur une bonne piste montant au col de la Charmille depuis la route (complètement ravagée par les forestiers les 22/09/06!!!). Vers 1400m on laisse à gauche la piste menant au Pas de la Biche pour continuer la piste forestière que l'on quitte vers 1450m pour prendre un bon sentier (à gauche) qui serpente dans la forêt (de charmilles bien sûr) jusqu'au col de la Charmille (1605m). Continuer plein nord le sentier qui passe sous le col de la Petite Vache et rejoint par un grand plat le col de la Sure d'où l'on rejoint la voie "normale".

Descente par le même itinéraire ou mieux par le pas de la Biche: sous le col de la Petite Vache remonter le sentier jusqu'au col, descendre 300m environ et prendre le premier sentier à gauche qui traverse puis remonte jusqu'au pas de la Biche (balisage bleu), descendre le couloir encaissé et raide (très beau) puis traverser dans la forêt pour rejoindre la piste du col de la Charmille.

Commentaires difficultés

Le pas de la Biche est à éviter par temps humide

Commentaires

montagne-a-vaches
10-06-2012 15:04:31

C'est effectivement de cette manière que c'est aussi tracé sur ma carte IGN... mais bon on a pas besoin de chemin pour se balader...! On a failli se croiser, j'ai hésité avec cette boucle mais je suis finalement allé du côté du charmant som vu la météo.

Philippe Mahieu
10-06-2012 14:23:34

Il y a eu un balisage récent en jaune (PDIPR) et un panneau au col: il est indiqué , pour rejoindre le Col de la Sure, de descendre vers le fond du vallon où l'on retrouve l'itinéraire venant du cul de Lampe. ce n'est pas une bonne idée: le balisage est souvent difficile à suivre(surtout si les herbes sont hautes) et le sentier se perd souvent...En plus ça fait redescendre pour remonter! Il vaut mieux prendre l'ancien sentier (qui passe sous le col de la Petite vache), qui curieusement n'a pas été rebalisé! :evil:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Laurent du Pont, direction St Pierre de Chartreuse, 1km plus loin prendre à droite une petite route montant à la Chartreuse de Currière (routeSaint Laurent du Pont en mauvas état). Parkng juste après le monastère (barrière)


Situation




Sortie du 22-09-2006

Chartreuse de Currire

Belle journée mais le vent violent de sud/sud-est sur les crêtes a un peu gâché le "plasir" (rafales à 70/80 km/h en haut, intenable au sommet).
Carton rouge aux forestiers qui ont massacré complètement la piste du col de la Charmille, par temps humide ça ne passera plus.... La route est aussi dans un état lamentable, les panneaux d'indications sont arrachés ou enlevés...Bizarre. Serait-on indésirable dans ce si bel endroit????

Photos de la sortie

Commentaires

GLaG
23-09-2006 20:10:01

je ne conteste pas les désagréments pour les randonneurs des pistes forestières ouvertes un peu partout (ah les superbes couloirs de boue sous le col de Plate Contier remontés l'été dernier...), mais écologiquement laisser des "déchets", qu'il s'agisse d'écorces ou de quelques gros troncs cassés, me semble être plutôt bénéfique à la richesse de la forêt ?

Philippe Mahieu
23-09-2006 19:59:50

La priorité semble être l'exploitation intensive de bois de charpente, c'est à dire des gros épicéas. Tout le reste (petits arbres, branches surtout, écorce, déchets) est souvent laissé sur place: la chartreuse ne risque pas de manquer d'humus :? Beaucoup de tronc sont aussi abandonnés quand ils sont cassés ou quand ils partent dans un endroit où c'est difficile d'aller les chercher... Quelques parts je trouve que c'est un peu du gâchis....


Greg_
23-09-2006 13:01:30

Je me faisais la même reflexion cette semaine en redescendant sur le Grand Thiervoz. Il y a certaines parcelles qui ressemblent à un remake forestier de "Massacre à la tronçonneuse"...


montagne-a-vaches
23-09-2006 09:10:23

Et ? J'espère bien que les troncs sont équarris sur place ! c'est la meilleure façon de ne pas appauvrir le sol, la grande majorité des éléments nutritifs étant concentrés dans l'écorce. Quant aux gros arbres, c'est bien eux qu'il faut couper pour laisser la place aux autres puisqu'ils sont "mûrs"... A noter que le CG de l'isère promeut l'utilisation du bois de chauffage comme énergie "propre"...


Philippe Mahieu
23-09-2006 08:20:08

Quand on voit l'état de la piste des Charmilles, il y a effectivement de quoi s'inquiéter: à la première grosse pluie elle ne sera plus utilisable par les randonneurs pour longtemps...à moins d'aimer les bains de boue :evil: Le phénomène s'amplifie: exploitation des forêts quasi industrielle, utilisation d'engins surpuissants (avec chaînes à crampons), coupe et extraction des gros arbres avec abandon sur place des déchets et des branches qui pourrissent....


éric vb
22-09-2006 20:42:31

En continuant comme ça, les forestiers auront abimés d'ici 5 ans la majeure partie de ce massif et son magnifique patrimoine de sentiers originaux à coup de pistes immondes. :cry: Vaste débat où le parc et ses associés doivent choisir entre mercantilisme abusif (dans ce cas précis à coup de grosses pelleteuses) et conservation du patrimoine naturel.



  • Horaire : 2h50
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : Fred

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-09-2015

Montée par le Belvédère de none et le cul de Lampe, descente par le...

Philippe Mahieu
09-06-2012

Le but de la journée était de monter par le belvédère de None et l...

7 Philippe Mahieu
28-05-2011

Montée par le Cul de Lampe; retour par le Pas de la Biche et le Pas d...

TofTof
21-05-2011

Le but, une fois de plus, était la sortie "animalière". Je n'ai pas...

orgere
07-05-2011

Il n'est pas forcément besoin d'aller loin pour découvrir de nouveau...

6 7-laux
01-05-2011

Itinéraire : Pont Saint Bruno - Col de la Charmette - Grande Sure par...

Nicolas CHAPPEL
30-07-2010

départ très tardif vers midi. le temps s'est levé juste en dessous...

extravache

Identification

( ) bivouak.net

Social Media