Mont Valier par les Estagnous

Décollage Sud au Valier

• 09-09-2006
  • 1900 m

Ce Vendredi, après une semaine de travail harassante, j’ai ressenti une envie irrésistible d’aller me dégourdir les jambes et d’en profiter pour aérer ma vielle Epsilon. L’idée de repartir explorer le haut Couserans me trotte dans la tête depuis quelques jours. Coup de fil a la météo Nickel Anticyclone , régime de brise Coup de fil aux collègues volants , la perspective d’un réveil matinal voire très matinal et les 2000m a avaler rebute tout le monde mais c’est pas grave j’irai donc seul affronter le seigneur du Couserans : le mont Valier.
Réveil 5 Heures j’arrive au parking lorsque le jour se lève Juste le temps de fixer une flamme ( l’attero est une bande herbeuse juste sous le parking plutôt mal pavé et pas particulièrement plate , atterrissage vent de cul a proscrire) et c’est parti pour 2000 m de dénivellé. Le chemin jusqu'à la cascade est rapidement avalé. Les affaires se corsent pour accéder a la cabane de Caussis. Je rattrape des pécheurs qui montaient aux lacs, salutations rapides, ils sont plutôt soulagés de voir un parapentiste , pas de risque pour leur super coin au bord du lac . Je passe la cabane sans m’arrêter Il paraît que ça passe en finesse depuis la cabane , l’attero me paraît bien loin et pratiquement sans aucune vache ( clairière de la « tute » de l’ours mais plutôt scabreux). Mon avis est qu’il faut pas trop se faire contrer Nord ouest ou brise sous peine de finir dans les arbres En montant vers le refuge la fatigue commence a se faire sentir Une pause au refuge s’impose, histoire aussi de discuter un peu ave le gardien .Je traine pas trop quand même et m’attaque a la montée vers le col Faustin , la c’est pour les costauds , mais l’arrivée au col en vaut la peine. A ce niveau deux options soit la cheminée au Sud pour accéder au Petit Valier et a son déco de réve orientée Nord Ouest . Cette fois les brises remontent plutôt en face Sud est ; c’est donc parti pour les derniers mètres vers le Valier Le fait de toucher au but et les conditions me donnent du courage 11H 15 Sommet Panorama a vous couper le souffle Gaz en face Nord. Je redescent un peu pour trouver une pelouse orienté en Sud Les vautours enroulent sur la face Est mais ça devrait aller Deux pas l’Epsilon se cale au dessus de moi et c’est parti Les randonneurs de passage me salue avec un peu d’envie . Le vol est grandiose, la vue sur les étangs Rond et Long est splendide , je ne traine pas trop et file assez vite vers le refuge Un petit tour pour saluer le gardien et c’est parti vers la cabane que je survole de très haut , ensuite plein Nord vers l’atterro on sait jamais J’arrive a l a verticale du terrain En fait ca passe facile mais la vallée est quand même encaissée et pas trop accueillante vu d’en haut Je n’ai plus qu’a me laisser glisser jusqu’aux pelouses près du ruisseau .Un bel arrondi et me voilà poser Je m’allonge pour savourer se moment, avant qu’un curieux enthousiasmé me ramène a la réalité
Superbe vol pas forcément facile (dénivellé + vol au cœur des hauts sommets), mais quelle ambiance (parapente sauvage)