Pic du Frêne face nord, par la vallée du
Bens

Pic du Frêne face nord, par la vallée du
Bens

  • Altitude départ : 789
  • Altitude sommet : 2807
  • Dénivelé : 2100
  • Temps de montée : 4h45
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : chemin évident jusqu'à la bifurcation proche du refuge des Férices - non (ou peu) marqué ensuite
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

le "vrai" départ se situe à la cabane de Cohardin (1248 m). si l'on vient de la route forestière rive gauche, franchir le torrent, puis 50 m à droite le sentier débute. Sentier agréable et bien marqué jusqu'à la bifurcation du refuge. A ce croisement, prendre à droite puis suivre une petite sente qui se dirige vers l'ouest (direction charnier). Peu de temps après, prendre le grand éboulis pour se diriger vers la base du pic. Prendre le névé et aller au fond de la combe, à l'ouest puis grimper vers une sorte de col entre le Grand Crozet et le Clocher du Frêne. Passer sous ce dernier en ayant pour point de mire le pic. Attention aux blocs instables dans toute cette traversée. Rejoindre dès que possible le col après le Clocher (passage plus aisé alors). Contourner ensuite la base du pic par la gauche et atteindre la Croix par un court passage facile. La descente peut se faire par le même itinéraire mais pour ma part, j'ai choisi de prendre le sillon partant 20 m sous le sommet. Il permet de rejoindre le névé au plus vite. Attention toutefois aux chutes de pierres !

Précautions

ne pas partir nombreux sur cet itinéraire en raison de l'instabilité du terrain dans sa partie terminale (au dessus des névés)


Commentaires difficultés

randonnée avec des passages difficiles et exposés. Passage sur blocs instables

Commentaires

PAT73
25-07-2012 12:35:37

Luc, Mes remarques correspondent à mes observations sur le terrain mais aussi à la synthèse que j'ai faite dans un second temps, après recherche et lecture de différents récits sur divers sites collaboratifs ou blogs. Le temps de montée indiqué est aussi un temps de champion! :wink:

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

La chappelle du Bard - St Hugon - En fait, le départ de la randonnée se fait à partir de la route forestière (attention, route interdite au dessus de la bifurcation vers l'ancienne Chartreuse de St Hugon) - Se diriger vers Cohardin, début du sentier (soit environ 5 km après le parking)


Situation




Sortie du 27-07-2006

pic du frne vu de la tte de la perrire

belle randonnée, rude et sauvage (pas rencontré une âme lors de cette sortie effectuée en juillet par beau temps !)

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h45
  • Dénivelé : 2100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-07-2012

Je n'ai pas l'habitude de collaborer sur bivouac mais je m'inspire et...

PAT73

Identification

( ) bivouak.net

Social Media