Sommet du Chamois par la cabane des pierres

• Altitude sommet : 2064
  • Orientation : Nord
  • Balisage : rien, puis GR rouge et blanc, puis rien.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Suivre la piste carrossable jusqu'à une succession de 3 ponts. La piste longe quelques champs puis pénètre dans la forêt.
Là, un sentier forestier permet de rejoindre le GR 93. Celui ci était bien encombré par des troncs (reste d'avalanche, probablement) au niveau du torrent de Chétive.
On arrive dans un pierrier dégagé, dans lequel le balisage s'espace parfois un peu, mais l'itinéraire est assez évident : on remonte le pierrier jusqu'à un bloc isolé, puis un sentier bien marqué tourne alors à droite pour remonter une pente herbeuse jusqu'au col de Chétive.
Du col, c'est tout droit à gauche (nord) jusqu'au sommet.

Peu de difficultés, sauf d'orientation au tout début entre les multiples pistes et la fin hors sentier.

Depuis les Barraques-en-Champsaur, prendre la direction de Poligny (col du Noyer), puis la D817. 500m après la Chapelle Saint-Etienne, se garer juste après un virage au bord d'une piste (qui sera carrossable sur 1km environ).

Sortie du 25-08-2006

Le sommet du Chamois portait mal son nom ce jour-là : ce sont les mouflons qui colonisent le sommet, et concurrencent les vaches sur ces beaux alpages pentus qui dominent le cirque de Chaudun. Les chamois étaient, eux, plus bas dans le pierrier.
Plusieurs faucons crécerelles aussi se battaient avec les chocards...

La crête semble facile à suivre du sommet du chamois jusqu'au pied du pic de l'Aiguille ; mais en revanche il semble difficile de rejoindre le pic de l'Aiguille et le pic de Gleize en restant "randonneur". De l'autre côté, on peut aussi rejoindre par des pentes herbeuses relativement raides la crête de Porel qui domine Saint-Etienne-en-Dévoluy.

12-06-2013

Monté au départ de Notre Dame de Bois Vert en passant par la vire ro...