Pic de Pouy Usclat depuis Sost

Jean-Pierre au Sommet

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 15-08-2006
  • 3h00
  • 1000 m
  • Jean-Pierre

Ce n'est pas de la haute montagne, certes, néanmoins, la grande sérénité qui habite les flancs de cette montagne et l'immense solitude du lieu en font une balade au charme incontesté. Je croyais faire découvrir à Jean-Pierre une nouvelle balade mais non, il l'a déjà faite ! Alors nous montons tout en devisant sur ce sentier typique des pyrénées.

Si j'avais la faculté de me téléporter au hasard des sentiers des montagnes d'Europe, au premier regard, je reconnaîtrais les Pyrénées tant les sous bois y sont caractéristiques. Pourtant la végétation n'a rien de spécifique, quelque chose d'indicible donne à la nature locale une beauté unique. Toute chose égale par ailleurs, il nous faut monter et la pente est comme partout ailleurs, difficile à gravir, ça c’est une certitude. Le sommet se rapproche et par une trajectoire hélicoïdale nous arrivons au point ultime.

Étant donné le ciel déjà chaotique à 10h, je préfère ne pas trop traîner au sommet, en effet les conditions changent vite ici et ce serait dommage d’avoir à descendre à pied alors que tous les éléments sont actuellement réunis pour un vol serein. Je me prépare sitôt au sommet sous les yeux effarés de Jean-Pierre qui comptait bien savourer longuement la solitude totale de l’endroit.

Le vol est somptueux sur des pitons rocheux où patientent des vautours, ils déploieront leurs ailes quand les thermiques seront puissants et capables de les satelliser, ils poursuivront leur route à la recherche de quelques charognes providentielles. J’en ai délogé 5 qui m'ont indiqué les premiers thermiques du matin, ils ont tenu, moi pas ! Je n’ai plus qu’à me laisser glisser tranquillement vers le village laissant les volatiles partir vers un périple autrement plus long.

Jean-Pierre est parti sans stressé beaucoup plus tard alors que je pliais déja ma voile. Je suis comme mon frère jumeau, toujours prêt à décoller sans attendre quand les conditions sont bonnes, inquiet d'imaginer voir les conditions de décollage se dégrader...

Creative Commons licence
Sommet et piton au Vautours
Sost
Attérissage de JP

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media