Depuis le parking du pont St Charles s'enfoncer dans les gorges du Malpasset jusqu'au refuge Prariond, prendre le sentier qui le contourne par la droite et qui s'élève au dessus puis prendre un sentier sur la gauche qui longe un torent "le ruisseau du niolet" puis s'élève dans un pierrier jusqu'au départ du glacier (nombreux cairnes). Prendre le glacier tout droit jusqu'a un replat puis tirer a droite en direction de la pointe..
Précautions
Attention aux chutes de pierres en arrivant au glacier
Topo créé le : 18/10/2005
Depuis Bourg St Maurice prendre la direction de Val d'Isère puis du col de l'Iseran sur la D902 et se garer au Pont St Charles
Nous avons dormi a prariond : acceuil très sympa! Le glacier de bassagne est en glace sur une grande première moitié. La saison étant déja bien avancée il est bien crevassé, et les récentes chutes des neiges ont réblanchi certains ponts de neige completement pourris ( je suis passé une fois à travers ). L'encordement n'y est pas un luxe ( nous étions accompagné d'un guide ).Prudence. Sinon très belle course avec une vue magnifique sur le grand paradis, la grande aiguille rousse, les lévanna et la grande casse, petite succession de crevasse.. Monté dans le brouillard et ça s'est levé en arrivant au sommet. splendide!!
Horaire : 3h30
Dénivelé : 1378 m
Participants : patrice ( guide de haute-montagne ), papa
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...