Grande Traversée du Jura (GTJ) Les Rousses
- Bellegarde-sur-Valserine

Grande Traversée du Jura (GTJ) Les Rousses
- Bellegarde-sur-Valserine

  • Altitude départ : 1120
  • Altitude sommet : 1720
  • Dénivelé : 2600
  • Distance : 79 km
  • Temps de montée : 4 jours
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : rouge et blanc (GR9), rouge et jaune sur la fin de la 3° étape et le début de la 4°. Balisage et panneaux orange pour la GTJ.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

La GTJ complète se fait en une vingtaine de jours (Montbéliard-Culoz). L'itinéraire proposé est classique, à pied sur 4 jours, en prenant une variante permettant de passer par la ligne de crête Colomby-de-Gex - Crêt de la Neige - Reculet.

Etape 1, Les Rousses-Mijoux : Bief de la Chaille, les Cressonnières, les Tuffes, forêt du Massacre, chalet de la Frasse, crêt Pela (1495m), combe à la Chèvre, combe de la Pièce d'Aval, Semagindre, Trécombe, descente sur Mijoux. 7h.

Etape 2, Mijoux-Refuge de la Loge : Mijoux, station de la Faucille, Montrond, Colomby de Gex (1680m), col du Crozet, refuge de la Loge. 5h15.

Etape 3, Refuge de la Loge-Menthières : La loge, Crêt de la Neige, Reculet, Pierre de la Lune, le Gralet (refuge non gardé, confortable), la Poutouille (refuge sommaire), le Pelaz, Menthières. L'itinéraire suit la ligne de crête presque toute la journée. 7h30.

Etape 4, Menthières-Bellegarde : Menthières, Pierre à Fromage, Crêt du Milieu, Lancrans, Bellegarde. 5h.
A voir sur le web

Précautions

Pas d'eau sur les 3 dernières étapes (ni au refuge de la Loge). Les étapes 2 et 3 peuvent poser des problèmes d'orientation en cas de brouillard (grandes croupes...) malgré le bon balisage.


Commentaires difficultés

Pas de difficultés particulières.

Topo créé le :

Accès aux Rousses par le col de la Faucille ou par Morez.


Situation




Sortie du 09-08-2006

Vaches

Etape1 (Les Rousses-Mijoux): Première partie assez décevante: goudron, pistes de ski et pelleteuses defonçant tout (il n'y a pas que dans les Alpes qu'on sacrifie au "dieu ski"....). La forêt du Massacre, c'est une forêt comme les autres...A partir du Crêt Pela ça devient intéressant: paysage bucolique, vaches, belles forêt à la fin.
C'est quand même assez long ("montagnes russes") mais le chemin est très facile et le balisage excellent.
Etape 2 (Mijoux-Refuge de la Loge): La montée à la Faucille est très énervante: tout ce versant est massacré pour faire des pistes, il y a des engins partout. Passé la station ça s'arrange et le parcours Montrond-Colomby de Gex est très beau: belles vues sur le pays de Gex, le léman et les Alpes (malheureusement très bouchées).
Vent très fort, température très froide. Pour un mois d'aout...
J'ai vu une dizaine de chamois en versant est.
Etape 3 (Refuge de la Loge-Menthières): Superbe parcours, assez "alpin" et franchement surprenant: on ne se croirait plus dans le Jura mais vraiment dans les Alpes...
Très beau paysage!
Etape assez longue, même très longue à la fin dans la forêt....
On n'en voyait pas la fin!
Nous n'avons pas eu un temps terrible (10 min de soleil pour manger), du vent, du froid.....Nous avons echappé à la pluie "miraculeusement"!!!
Un groupe de Marseillais parti après nous a tout fait dans le brouillard et la pluie et est arrivé à Menthières à 21h!
Etape 4 (Menthières-Bellegarde): non faite, temps épouvantable, retour à la maison....

Photos de la sortie


  • Horaire : 4 jours
  • Dénivelé : 2600 m
  • Participants : Richard, M.C., Elisabeth

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-04-2011

Que découvrir du Jura en deux jours? Cruel choix cornélien tant les...

8 éric vb

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media