Grande Traversée du Jura (GTJ) Les Rousses - Bellegarde-sur-Valserine

Vaches

• 09-08-2006
  • 4 jours
  • Richard, M.C., Elisabeth

Etape1 (Les Rousses-Mijoux): Première partie assez décevante: goudron, pistes de ski et pelleteuses defonçant tout (il n'y a pas que dans les Alpes qu'on sacrifie au "dieu ski"....). La forêt du Massacre, c'est une forêt comme les autres...A partir du Crêt Pela ça devient intéressant: paysage bucolique, vaches, belles forêt à la fin.
C'est quand même assez long ("montagnes russes") mais le chemin est très facile et le balisage excellent.
Etape 2 (Mijoux-Refuge de la Loge): La montée à la Faucille est très énervante: tout ce versant est massacré pour faire des pistes, il y a des engins partout. Passé la station ça s'arrange et le parcours Montrond-Colomby de Gex est très beau: belles vues sur le pays de Gex, le léman et les Alpes (malheureusement très bouchées).
Vent très fort, température très froide. Pour un mois d'aout...
J'ai vu une dizaine de chamois en versant est.
Etape 3 (Refuge de la Loge-Menthières): Superbe parcours, assez "alpin" et franchement surprenant: on ne se croirait plus dans le Jura mais vraiment dans les Alpes...
Très beau paysage!
Etape assez longue, même très longue à la fin dans la forêt....
On n'en voyait pas la fin!
Nous n'avons pas eu un temps terrible (10 min de soleil pour manger), du vent, du froid.....Nous avons echappé à la pluie "miraculeusement"!!!
Un groupe de Marseillais parti après nous a tout fait dans le brouillard et la pluie et est arrivé à Menthières à 21h!
Etape 4 (Menthières-Bellegarde): non faite, temps épouvantable, retour à la maison....