Mont Aiguille Voie normale

Dans la voie normale

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 19-07-2006
  • 3h30
  • 1000 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Belle journée avec mon fils de 7a. Avons fait cordée commune avec un couple fort sympathique rencontré au départ. Il me semble aussi que la cotation R5 (cotation de randonnée) n'est pas appropriée pour ce genre de course, celle ci relevant plus de l'alpinisme.


Départ de la voie
Plus haut dans la voie
le vide se fait sentir
dans la cheminée
le medaillon
gazeux...
arche quand tu me tiens...
premier rappel
dans le 1er rappel
départ du deuxième rappel
2eme rappel
apres le 2eme rappel
la voie normale

Commentaires

Luc
01-08-2006 02:02:51

Le champ R5 ouvre à d'autres horizons. Quelques itinéraires ont déjà fait couler un peu d'encre sur Biv'... En ce qui nous concerne, R5 est là pour préciser qu'on sort du cadre 'pur et dur' du pédestre. Et le sac s'alourdit par la même occasion d'un peu de matériel, pour sa sécurité et celle de ses compagnons de cordée. De cordée…La première fois que Pascal m'a dit de prendre un piolet, un casque, un bout de corde pour aller en Chartreuse j'ai cru à la plaisanterie. Mais biensûr tu peux aller en baskets au Mont Aiguille, et te promener sous l’arche miracle sans corde ou à l’Etendard sans crampons... Tiens ça me fait penser à 'La culture du risque', quelques pages à relire, et bien d'autres articles encore, des accidents aussi… R5? ce sont quelques mots de Biv' qui expliquent dans quel cadre va rentrer un topo, mais à vous bivouak-rédacteurs de raconter avec des mots ce que nous allons vraiment trouver sur le chemin. Et peut-être que certains topos n'ont rien à faire sur ces pages. A voir... R5 pourrait aussi être l’occasion de passer à autre chose, et, de décliner d’autres activités sur Bivouak... On y a pensé, on nous l'a suggéré... Régulièrement la question nous est posée. Et R5 peut aussi être l'occasion de passer à autre chose, nous savons que la lecture et les photos de certains topos ont donné envie à des internautes d'aller s'y promener, en amenant à leur tour un peu de quincailleries dans le sac... Contentons-nous des mots pour l’instant…

pascal sombardier
30-07-2006 20:04:25

je suis bien d'accord pour ne pas abuser des cotations dans les activités peu techniques. J'ai même combattu l'utilisation des cotations d'escalade en via ferrata et je constate qu'on en revient enfin ; c'est sûr qu'on se fait plaisir à utiliser un langage codé parce qu'ainsi, on a l'impression d'appartenir à une petite "coterie", justement, mais il faut penser que, lorsqu'on fait un topo, on s'adresse à un tas de gens qui ne sont pas forcément aussi informés ou motivés que vous et recherchent plutôt des détails clairs que des sigles qu'ils ne comprennent pas... Imaginez alors si vous créez en plus de nouveaux systèmes..... C'est pourquoi j'évite toute cotation dans mes livres (sauf ceux d'escalade ou d'alpinisme) et préfère décrire au pratiquant ce qui l'attend exactement, ainsi que les compétences et le matériel requis.


gegealex
30-07-2006 13:20:24

Ok pour ton commentaire mais donc si je suis ton résonnement des gens peuvent confondre alpinisme et rando "technique". Tu parles d'alpinisme "facile" mais il existe une reelle difference entre un itinéraire de rando ou l'on sort la corde pour "sécurisé" un passage et une course ou l'on doit savoir assurer son partenaire, faire des relais et effectuer des rappels. De plus la cotation de certains passages de la voie normale du Mont Aiguille dépassent le III, même si un cable (pourri) est parfois présent. Il faut plus parler de technicité que de facilité qui est une notion différente suivant les personnes et les conditions. C'est "facile" quand on a un niveau supérieur, que tout roule et qu'il fait beau... Peut etre faudrai t il introduire dans Bivouak une possibilité de cotation classique pour ce type de course (PD, AD,etc)...ou mieux de créer une section alpinisme "facile" (ou non). Et rappelons que la cotation n'est qu'un des critères pour l'évaluation de la difficulté d'une course. PS : je reviendrais faire cette voie en solo, car je la trouve FACILE lol et bonne rando a tous


Luc
30-07-2006 09:45:44

[img:69a74fd9ed]../photos/photos/small_6793.jpg[/img:69a74fd9ed] Qu'est-ce qu'il en dit le fiston? Prêt à recommencer ou préfère-t-il aller jouer aux légos? ;-) Quant à ta remarque sur la cotation, je rappelle que R5 signifie sur Bivouak à : [i:69a74fd9ed]Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile[/i:69a74fd9ed]... On peut en effet préciser dans les "Difficulté" sur le topo "PD" avec une difficulté globale de III.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media