Pointe de la Lavoire par le vallon du Bacheux


Pointe de la Lavoire par le vallon du Bacheux

  • Altitude départ : 1160
  • Altitude sommet : 2471
  • Dénivelé : 1320
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes

Itinéraire

Suivre le chemin balisé en jaune montant en rive gauche du torrent du Bacheux. Il se perd un peu par endroit puis il disparaît complètement à 1890 m. Rejoindre alors le cours d'eau et le traverser en contrebas d'une petite cascade.
Grimper en face un long vallon escarpé jusqu'au col coté 2409 m. Herbeux, parsemé de rhododendrons, il devient caillouteux sur la fin.
Suivre à gauche (Est) la crête jusqu'à buter sur de très raides pentes herbeuses. Descendre alors très légèrement sur le flanc gauche pour atteindre un couloir de pierrailles. Il nous permet de rejoindre la brèche de l'antécime. Le cairn sommital est alors très proche et facile d'accès avec un petit raidillon.
Descente par le même itinéraire.

. Remarque :
A la descente, vers 2170 m, il est conseillé de faire un court détour au petit vallon de la Palette, notamment sur sa bordure Nord, pour contempler le magnifique cirque du Bacheux.
Ensuite, on peut rejoindre les bergeries du même nom et le chemin de montée en descendant rive gauche d'un joli torrent.

Commentaires difficultés

Pente assez raide et hors sentier sur 500 m de dénivelée. La crête sommitale comprend de petits passages un peu exposés et un couloir escarpé propice aux chutes de pierre.

Topo créé le :

Du côté de la Chambre, quitter la vallée de l'Arc pour prendre la D927 direction col du Glandon. A 882 m, suivre la D927E en traversant le Premier Villard. A la sortie de ce hameau (croix), emprunter à droite la route forestière du Bois du Nant. La quitter peu après pour continuer tout droit, en passant par le Champ Prévon. Se garer peu après le pont des Reisses, au départ du chemin montant au Bacheux.


Situation




Sortie du 19-07-2006

Pointe de la Lavoire

Un vallon sauvage et un sommet très peu visité… que demander de mieux pour échapper aux tumultes du Tour de France passant ce jour là dans la vallée des Villards.
Les seuls êtres vivants rencontrés lors de cette rando furent en gros, des vaches un peu excités près des bergeries du Bacheux, des marmottes, quelques bouquetins près du sommet et malheureusement quelques taons avides de sang frais.
L'anonymat de la Pointe de la Lavoire est un peu injuste, du moins en période estivale : l'accès proposé ici n'est pas bien difficile et cette cime représente un belvédère de premier ordre sur le Mont Blanc, la Vanoise, les Aiguilles d'Arves, la Meije, le Pic de l'Etendard, et sur les sommets de Belledonne tout proches comme le Pic du Frêne ou la Pointe du Villonet.

Photos de la sortie



Autres sorties

Date Titre Auteur
03-08-2016

Que la montagne est belle quand elle est sauvage

Nicolas CHAPPEL
31-08-2011

N'ayant pas osé s'engager en voiture sur la piste qui mène au Pont d...

2 TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media