Rocher du Solitaire par la cheminée de Corde

• Balisage : Aucun.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Départ du Désert , puis montée jusqu'à la prairie de l'Orcière ensuite une petite descente nous mène jusqu'au pied de la cheminée de Fetrus. Elle se remonte en son centre à travers de gros blocs.
Par la suite , on laisse un chemin qui part vers le Nord pour rejoindre le pied de la cheminée de corde.
Dans la cheminée, l'itinéraire est simple : c'est tout droit !
En fait, il s'agit d'une longue pente de terre inclinée à 45°.
Une fois au sommet, on debouche dans la prairie de Cordes. Le retour que je propose se déroule par un chemin le long des Rochers de Montheur jusqu'à la prairie d'Arpizon. Puis descente par le pas de Pertuis jusqu'au desert.

Lorsque c'est sec, il n'y a pas de problème. Par contre attention losque c'est humide.

R3 lorsque la cheminée de Corde est sèche. Ce qui est le cas en ce moment. Par contre dès que la cheminée est humide, la cotation R4 s'applique. Une corde est même utile pour les personnes n'ayant pas le pied sûr.

BEBEL
11-11-2009 16:43:08

Salut Nico3828 serais tu partant ainsi que d'autres menbres.A+ de remettre ce sentier en etat ainsi que beaucoup d'autres A +

nico3828
30-10-2009 16:14:33

30/10/09 Superbe rando dans la cheminée de corde ;beaucoup plus sympathique en partant du pont st Bruno qu en passant par la cheminée de Fetrus .Balisage toujours aussi mauvais et sentier dans un etat lamentable :cry: mais superbe journée d automne .A refaire

Thierry2000
03-11-2007 12:26:16

Sortie réalisée le 2 novembre 2007. Attention, entre la cheminée de Fetrus et le pied de la cheminée de corde, le cheminement se fait à la boussole sur plusieurs portions à cause de travaux forestiers (plus de balisage et de cairns).

Saint Laurent du Pont puis les Provenches. Arrêt au lieu dit "Le desert" après la maison forestière de Piquetière

Sortie du 18-06-2006

Superbe balade. La cheminée est actuellement en bonne condition. Très seche. La vue du sommet du Rocher du Solitaire est inatendue. En effet , on voit très bien le Grand Pic de Belledonne et le vérou du lac Blanc.
Magnifiques vues également sur St Laurent du Pont, None , les charmilles.
Une surpise dans le prairie de corde. Des personnes ont construit un abris en bois. Magnifique pour s'abriter pas temps de pluie.

Thierry2000
03-11-2007 12:31:36

Pour notre sortie réalisée le 2-11-07, la cheminée était humide. Elle se passe très bien -en plus les orties sont mortes à cause des premières neiges. Comment gravir la pente, tout simplement à l'aide d'un piolet ! Je vous conseille cette expérience. A noter que les trois câbles qui équipent la cheminée sont en mauvais état, mieux vaut ne pas compter sur eux.

anonynmous
22-06-2006 16:20:11

vch
Oui , il y a pas d'orties.
Tu ne voulais pas plutôt dire "il y a pas MAL d'orties" par hasard ? :wink:

22-06-2006 11:55:24

Oui , il y a pas d'orties. Mais elles commencent à avoir soif. Je suis de St Laurent , j'ai donc déjà fait pas mal de fois ce couloir par tous les temps et dans toutes les conditions. C'est la première fois qu'il est aussi sec !

éric vb
20-06-2006 19:24:22

Y a t-il toujours autant d'orties dans ce fichu couloir ? Je me souviens de l'avoir remonté un jour d'août et il valait mieux ne pas glisser pour ne pas attraper une crise d'urticaire généralisée. :shock:

• Participants : Yoanne

11-11-2013

Partie un peu tard ce ne sera qu'un repérage jusqu'au pied du couloir...