Rochers de Chalves par le versant Est au départ de la route de la Charmette (900m)

• 11-06-2006

Tout d'abord bravo pour les infos de Frédo qui m'ont évité de mauvaises surprises à Grandchamp, secteur "légèrement" paumatoire.

Au lieu de suivre l'itinéraire passant près de l'ancien monte-charge, j'ai pris celui direct montant à la prairie précédemment citée (d'ailleurs décrit dans le dernier bouquin de Pascal Sombardier).
Le départ de ce sentier, peu après la passerelle du Tenaison, est à peine visible (il y a un cairn mais il est planqué par les orties). Il est d'abord mal tracé dans les hautes herbes puis il monte raide en sous-bois. Peu avant d'arriver à l'entrée d'une petite galerie, grimper un petit raidillon où l'on retrouve les traces au-dessus. On monte ensuite à droite d'un nouveau tunnel pour déboucher près d'une ancienne carrière. Le sentier disparaît alors. Grimper alors droit dans la pente en contournant cette carrière par la gauche. On finit par retrouver le chemin qui mène rapidement à Grandchamp.

Du sommet, je suis descendu par les Bannettes, la magnifique prairie de Vararey, le Fangeat et les Marcellières, histoire de réaliser une boucle. La dernière partie se déroule dans un magnifique cadre forestier, étrangement non abimé par d'infâmes pistes forestières (de coutume dans ce massif). Pourvu que ça dure...