Tsantéleina par la face nord

Tsantéleina par la face nord

  • Altitude départ : 2252
  • Altitude sommet : 3602
  • Dénivelé : 1385
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du saut suivre le chemin carrossable rive droite du ruisseau de la sassiere. Ce chemin longe le lac de la sassiere. puis ce retrecissant, il serpente sur le versant sud de la sassiere. Vers 2800m d'altitude, apres un replat et une légère descente, rejoindre le bas du glacier de rhemes golette.(- En début de saison, couper par une langue neigeuse ESE (dalles en dessous, avalancheux) à droite d'une bosse 3127M, très reconnaissable depuis le parking, bcp plus court.)
se diriger ensuite vers le pied de la face nord.l'intinéraire le plus emprunté se situe à gauche de la face, 350m avec un passage à 45°.Le sommet s'atteint après un court passage en rocher.
A voir sur le web

Précautions

Crampons, piolets, corde. Broches s'il y a de la glace dans la face.


Commentaires difficultés

tout dépend des conditions d'enneigement, la face peut etre tres seche en fin de saison il est alors possible de monter par l'arrete de rocher pourri sur la gauche (itineraire peu interesant.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Bourg st Maurice >> Direction Tignes/Val d'hiv >> Le Saut (route à gauche après le premier tunnel le long du lac de Chevril.


Situation




Sortie du 09-06-2006

Descente

Nous avons dormi au Saut le soir (nuit très fraiche), nous sommes partis à 4h30 neige pas terrible sur la face pas de glace, alternance neige compacte et poudreuse inconsistante.Sommes redescendu par l'itinéraire du glacier du Santel.

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
12-06-2006 17:55:57

R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile... Le problème c'est de savoir où est la limite..... Cette "course" me semble être bien de l'alpinisme (pas si facile...) où il faut maitriser un minimum de techniques de sécurité et de cramponnage.... Il me semble que dans ce site on commence à trouver des topos très techniques qui n'ont pas leur place (ou alors ce n'est plus uniquement un site de randonnée!) Une course comme l'Etendard d'accord mais là on est un cran au-dessus...

montagne-a-vaches
12-06-2006 13:59:29

juste pour réévaluer la cotation "R5" : déjà sur bivouak R5 correspond à de l'alpinisme facile (F) donc plutôt de la rando glaciaire, or entre F et PD+ il y a une marche. Ensuite la course est cotée PD+ à D SELON LES CONDITIONS avec une pente à 40/45° sur 400m ! Et pour être monté en pleine face sur de la glace pourrie je pense que le D est mérité. J'en profite pour signaler que lorsque la face est sèche ça parpine méchament... et pas avec des petits blocs, le rocher sommital est bien délité et en plus incliné en toboggan. Je m'étais fait une grosse frayeur à la transition glace/rocher en mettant un pied sur un bloc d'1m3 qui est descendu jusqu'en bas (j'aurais eu les 2 pieds dessus j'aurai fait de la luge jusqu'au col) en glissant sur celui de dessous. Prudence donc, pour moi on sort largement du cadre de la randonnée.



  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1385 m
  • Participants : andré

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-06-2006

Du parking du saut au lac de la sassiere : VTT, transforme ainsi une m...

5 papaseb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media