facebook pixel

Sortie : Du vélo avec un champion 

Du vélo avec un champion 

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 05-02-2026
  • Durée : 04:00
  • Dénivelé : 1400 m
  • Distance : 45 km
  • Sport : VTT

Données de l'itinéraire


Pas question de sortir les parapentes avec ce furieux vent du sud, on se rabat donc sur nos Cube, ces sensationnels vélos à assistance électrique toujours prêts à sortir sur les routes et les chemins. La faculté réclamant ma présence cet après-midi pour quelques obscures analyses et observations, il nous faut partir à la première heure afin de rentrer pour 15h30. Nous ambitionions de monter sur les crêtes du Saint Eynard mais, en arrivant au col de Palaquit, les quantités de neiges accumulées dans les champs nous ramènent à la triste réalité. La route du Saint Eynard étant fermée, elle sera couverte de neige, il est illusoire d'espérer y monter à vélo. Nous poursuivons donc vers le Col de Porte. 

Si un routard affûté nous a doublés dans la descente du col de Clémencieres, nous l'avons vite rattrapé sur la route à nouveau montante. Le cycliste sur son vélo musculaire envoie du bois, nous le dépassons sans toutefois le semer. La distance avec lui augmente lentement mais tenez vous bien, le champion s'est mis en danseuse dans la dernière ligne droite avant le col pour rattraper le retard et franchir la ligne d'arrivée en même temps que nous qui sommes assistés ! Un fou furieux ! 

Là-haut la neige est omniprésente pour le bonheur des skieurs de tous poils, la température bien que douce pour la saison ne doit pas excéder les 5°. La descente risque d'être réfrigérante surtout pour les pieds. C'est là qu'Hélène sort de sa musette l'accessoire idéal pour cette situation. Des chaufferettes à enfiler dans les chaussures. Il suffit de les sortir de l'emballage, de les froisser et de les coller sous les chaussettes. La descente dans ces conditions est un vrai régal, friands de boucles plutôt que d'aller-retour, nous bouclons autour de l'Ecoutoux en  observerant une pause au Sappey afin de partager notre pique-nique au soleil tamisé par les signes avant-coureurs de la perturbation attendue ce soir. Décidément on ne s'ennuie pas dans les Alpes. A l'heure qu'il est, pendant que je patiente dans la salle d'attente de la faculté, le champion a dû terminer la traversée intégrale de la Chartreuse, des Bauges et peut-être des Aravis !

Creative Commons licence
Du vélo avec un champion 
Du vélo avec un champion 
Du vélo avec un champion 
Du vélo avec un champion 
Du vélo avec un champion 
Du vélo avec un champion 
Du vélo avec un champion 
Du vélo avec un champion 

© 2026 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media