Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Cette étape au fond du Lysefjord est un moment inoubliable, nous sommes exactement à l'endroit où les vikings vivaient il y a bien longtemps et ce matin si ce n'est pas un Drakkar qui vient nous chercher le minuscule ferry qui arrive y ressemble diablement. Nous embarquons pour un voyage hors du temps. Dans le petit village au bord de l'eau que nous quittons, neuf personnes vivent ici toute l'année malgré la fermeture de la route durant les six mois d'hiver. Rapidement notre bateau prend sa vitesse de croisière entre les gigantesques murailles de granit qui plongent directement du ciel dans les eaux glaciales, les parois défilent lentement laissant parfois apparaître de profondes failles au fond desquelles tombe une cascade immense. Trois escales permettent de décharger deux ou trois personnes et des paquets dans des petits villages uniquement accessibles par la mer.
Au loin une énorme falaise apparaît et se rapproche lentement, on y remarque un promontoire énorme, c'est le célèbre Preikestolen qui doit son nom à sa forme de chaire de prêtre. Dire que nous serons bientôt assis dessus, nous n'en revenons pas. Après être passés sous un pont suspendu, nous débarquons à l'escale suivante, au petit village de Forsand et filons au départ de la balade. En arrivant une employée nous demande de nous garer au parking inférieur, le principal étant blindé, nous ne serons pas seuls. Pour monter là-haut ce n'est pas compliqué, il suffit de suivre la colonne de touristes qui comme nous veulent s'asseoir dans la chaire. Il faut dire qu'il fait grand beau et que c'est dimanche, tous les ingrédients sont réunis pour avoir du monde. Cependant même s'il y a un paquet de touristes, le cheminement est agréable quoiqu'assez mal pavé. Au bout d'une heure et demi de marche nous commençons à voir le fjord tout en dessous de nous. Les derniers mètres sont impressionnants, il y a le chemin, certes large, cependant il longe un vide impressionnant avant d'aboutir sur une petite place horizontale, c'est la chaire du prêtre ! Et tout autour de cette place, c'est le vide sur 600 mètres au-dessus de l'eau. Avec ce monde on se demande comment il n'y a pas plus d'accidents mortels, il n'y a aucune sécurité et c'est la foire en permanence. Tout au fond du fjord on aperçoit, microscopique, le petit port de Lysebotn où nous avons dormi cette nuit, le panorama est immense. A coup sûr Ragnar le Viking devait placer ses sentinelles ici !
C'est encore l'occasion de faire un pique-nique fantastique devant un tel paysage. A la descente nous cherchons un lac pour se baigner mais soit l'eau n'est pas engageante, elle est toute marron, soit il y a plein de touristes. Aussi descendons nous jusqu'à la mer, on y trouve une petite plage au soleil. Si l'air est maintenant à 22°, l'eau n'est qu'à 17°, c'est quatre degrés de plus qu'hier alors nous plongeons dans les eaux pures de la mer faisant fuir au passage un phoque !!!!
Notre journée se termine sur cette apparition, notre gîte n'est qu'à trois kilomètres de là, c'est encore un appartement entier et immense situé en dessous du propriétaire qui doit certainement se prénommer Ragnar.

bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.